Marvel en procès contre les créateurs d'Iron Man, Black Widow, Doctor Strange...
Marvel

La famille de Steve Dikto et d'autres auteurs/dessinateurs de comics veulent défendre leurs droits.

Cet été, plusieurs scénaristes actuels de comics Marvel ont critiqué la politique du studio qui adapte leurs œuvres et en tirent des milliards de dollars de profits, tout en leur proposant le minimum syndical pour pouvoir utiliser leurs personnages. Un auteur expliquait ainsi anonymement à The Guardian que les producteurs des blockbusters les plus en vue du moment se contentaient de les nommer au générique de leurs super-films, de leur envoyer 5000 dollars de droits d'auteur et une invitation à l'avant-première du film utilisant de l'un de leurs super-héros.

La question des droits des super-héros du studio revient cette semaine dans l'actualité avec l'ouverture d'un procès entre Disney et Marvel contre l'avocat Marc Toberoff, qui représente les ayant droits de Steve Dikto (le co-créateur de Spider-Man et de Doctor Strange, décédé en 2018), Don Heck (qui a participé lui à imaginer Iron Man, Black Widow et Hawkeye, et est mort en 1995), Gene Colan (co-créateur de Falcon, Captain Marvel et Blade, disparu en 2011) et enfin de Larry Lieber, le petit frère de Stan Lee, qui a participé à la conception d'Iron Man, Thor et Ant-Man, et a actuellement 89 ans. Tous espèrent gagner davantage de droits d'auteur considérant que les studios Marvel gagnent d'énormes sommes d'argent grâce aux succès de leurs blockbusters mettant en scène les Avengers, relate Entertainement Weekly, qui a eu accès au dossier. Ils ne demandent pas à Marvel d'arrêter de les utiliser, mais de partager plus de gains avec la famille des créateurs de ces personnages devenus incontournables au cinéma.

Déposée à Los Angeles, la plainte est prise au sérieux par les avocats du studio, Daniel M. Petrocelli (qui représente aussi la firme dans l'affaire qui l'oppose à Scarlett Johansson) en tête, qui se défend en affirmant que les auteurs et dessinateurs ont à l'époque de leurs créations signé différents types de contrats et ont été payés en conséquence : "Marvel a embauché Steve Ditko pour illustrer des histoires, il avait le contrôle créatif sur ses contributions, et on l'a payé page après page pour ses celles-ci. Résultat, toutes les contributions de Steve Ditko à Marvel ont déjà été rémunérées." Toberoff, qui a déjà gagné ce même type de procès par le passé, notamment autour des droits de Superman, créé dans les années 1930 chez DC Comics, s'insurge contre cet argument, en jugeant ces méthodes de rémunérations "anachroniques", considérant que Marvel ne les a jamais payé comme des collaborateurs à temps plein : "La plupart de ces créateurs étaient en freelance ou des indépendants, qui travaillaient sur quelques pages et les envoyaient pour tenter de les faire publier. A cette époque, la création de ces personnages n'était absolument pas protégée par la loi."

 

Elizabeth Olsen soutient Scarlett Johansson : "Je la trouve très forte"