Glynis Johns Mary Poppins
Disney

L'actrice anglaise est décédée hier à Los Angeles.

Elle restera à jamais comme la maman suffragette de Jane et Michael. Mais le vent a tourné et la légendaire Mrs Banks de Mary Poppins nous a quitté. L'actrice anglaise Glynis Johns est décédée ce 4 janvier de causes naturelles, dans sa maison de retraite, à Los Angeles. Elle avait 100 ans.

Née en Afrique du Sud, elle était connue comme une artiste aux multiples talents, à la fois danseuse, pianiste et chanteuse, devenue star de cinéma à la fin des années 1940 en apparaissant dans divers longs métrages, comme Miranda (1948) où donnera sa voix à une sirène, puis Third Time Lucky (1949) dans le rôle de la femme fatale Joan Burns et Le Voyage fantastique (1951) face à James Stewart et Marlene Dietrich.

Miranda
Sydney Box Productions

Glynis Johns décrochera même une nomination aux Oscars en 1960 pour son interprétation de la propriétaire de l'hôtel, Mme Firth, dans la comédie dramatique de Fred Zinnemann, Horizons sans frontières.

Et en 1964, son incarnation de la féministe Winifred Banks lui vaudra une renommée internationale.  

Passée par le Théâtre à Broadway (elle remportera un Tony Award pour la comédie musicale A Little Night Music), on l'avait vu pour la dernière fois au cinéma dans Tel est pris qui croyait prendre (en 1994) et dans la rom'com' portée par Sandra Bullock, L'Amour à tout prix (en 1995).

L'Amour à tout prix
Hollywood Pictures