Argylle
Universal

"On a pas fait Citizen Kane, mais bon sang... Certains avis étaient au vitriol !"

En début d'année, Matthew Vaughn semblait confiant à propos d'Argylle, sa comédie d'espionnage au gros casting (Henry Cavill, Dua Lipa, Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell...). Il expliquait ainsi avant même sa sortie espérer en tirer une franchise, en suivant l'exemple de sa saga à succès, Kingsman.

Avec moins de 100 millions de dollars de recettes mondiales pour le double de budget, les ambitions du réalisateur semblent aujourd'hui compromises, mais ce qui l'inquiète le plus, ce ne sont pas tant ces mauvais scores au box-office que les critiques négatives reçues par Argylle, qui stagne à 33% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes.

Argylle 2 : "Si le premier film marche, il y aura d’étranges crossovers"

"On avait fait des projections tests qui s'étaient très bien passées, raconte-t-il à Empire. L'avant-première fut aussi une excellente soirée, un moment très fun comme si on revenait au bon temps de Snatch avec toute cette excitation autour du film. J'ai commencé à me dire que ça se passerait bien. C'est un film marrant, feel-good... ou en tout cas c'est ce que je croyais. On a pas fait Citizen Kane, mais bon sang... je voyais passer certaines critiques et je me disais : 'Attends, est-ce que j'ai blessé des gens ?' Certains avis étaient au vitriol ! Je ne dis pas que mon film est parfait, hein, mais je ne l'ai jamais perçu comme offensant. Ces vives réactions m'ont pris par surprise.

Vous savez, j'ai même trainé à la sortie des cinémas pour entendre des réactions, en me demandant ce qui avait foiré. Ca m'a pas mal turlupiné. Vraiment, je me gratte encore la tête pour comprendre, parce qu'il n'y a pas eu qu'une poignée de critiques négatives, on ne peut pas l'ignorer."

Henry Cavill, Dua Lipa et John Cena dans Argylle
Universal

Seul espoir pour qu'Argylle trouve son public, à présent ? La VOD. Expliquant que le film marche bien sur Apple TV+, il ajoute, toujours auprès du magazine britannique :

"On fonctionne bien en streaming. Les gens aiment bien le film, et rien ne me rendrait plus heureux que d'en refaire un. Je reçois des messages disant : 'Wow ! Ces critiques étaient franchement assassines !'

Plus les gens le verront, plus Argylle aura une chance d'avoir une suite. J'adorerais en tourner une, on avait tout prévu, vous savez."

En France, Argylle ne sera pas disponible tout de suite en streaming, notre chronologie des médias imposant entre 15 à 17 mois d'attente entre une sortie en salles et une diffusion sur Netflix, Prime Video ou autre. Chez nous, il n'a pas non plus fait déplacer les foules : le film a attiré 463 885 personnes en salles depuis la fin du mois de janvier vs. 700 000 pour son Kick-Ass. Les trois opus de Kingsman avaient eux enregistré entre 920 000 (Première mission en 2021) et 1,7 million d'entrées (Le Cercle d'or, en 2017). Le plus gros succès du réalisateur reste chez nous X-Men le commencement, vu par 2,1 million de Français en 2011.

Argylle : Matthew Vaughn dynamite le cinéma d’espionnage [critique]

A lire aussi sur Première