Ses recettes ont chuté de 64% en deuxième week-end aux Etats-Unis... Mais tout n'est pas perdu pour autant pour Tom Cruise et son équipe.
C'était le grand perdant de ce week-end au box-office US, et sa chute laisse un goût amer tant Tom Cruise a poussé le public à se ruer dans les salles obscures pour aller voir ses "concurrents" Barbie et Oppenheimer (ainsi qu'Indiana Jones 5, sorti un peu avant eux). Au cœur du "Barbenheimer", surnom donné à la sortie en face à face des blockbusters de Greta Gerwig et Christoher Nolan, Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1 a perdu 64% de recettes, soit 19,5 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis en trois jours. Il cumule pour l'instant 118,7 millions de billets verts dans le pays et 370 sur toute la planète. Pour environ 300 de budget.
Dans quel ordre faut-il voir Oppenheimer et Barbie ? Tom Cruise a fait son choixL'an dernier, Tom Cruise est apparu comme le "sauveur" des salles de cinéma grâce au carton plein de Top Gun : Maverick, déjà produit par la Paramount, qui a gagné 1,5 milliard de dollars dans le monde. Mais cet été, la concurrence était plus importante, et l'acteur-producteur a essuyé une première déception en apprenant que les salles IMAX seraient principalement réservées à Oppenheimer à partir du 21 juillet, et ce durant trois semaines. Sept jours seulement après la sortie du dernier Mission : Impossible, Cruise voit filer sous son nez des milliers de tickets au tarif plus élevé pour ce type de projection. Idem pour les écrans les plus larges du pays, réservés à la fois au film de Christopher Nolan et à celui de Greta Gerwig, au détriment de Dead Reckoning qui en aura profité durant seulement une semaine...
Ce week-end, le film porté par Margot Robbie a gagné 155 millions de dollars, et celui avec Cillian Murphy, 80,5 millions. Alors que les estimations étaient le mois dernier de 80 millions pour Barbie et environ la moitié pour Oppenheimer. M:I 7 était quant à lui censé démarrer autour de 90 millions.
Mission : Impossible 7 parviendra-t-il à se relever de cette chute importante ? C'est la question posée par The Hollywood Reporter, qui analyse en détails ses chiffres, pas seulement aux Etats-Unis, et les compare aux précédents succès de Tom Cruise.
Top Gun : Maverick était sorti lors d'un week-end férié, le "Memorial Day", et avait gagné 160,5 millions lors de ses trois premiers jours en salles l'an dernier. Durant les cinq jours suivant le 12 juillet 2023, Dead Reckoning en a gagné 78,5 millions. Présenté comme ça, ce score paraît faible, mais il reste au-dessus de celui de Mission : Impossible Fallout, le précédent opus de la saga, qui avait écoulé 61,2 millions de tickets au démarrage en juillet 2018 avant d'en gagner près de 800 millions en tout (220 aux USA et 571 dans le reste du monde). A l'époque, il était face à plusieurs suites attendues : Mamma Mia 2, Equalizer 2, Les Indestructibles 2, Ant-Man et la Guêpe...
La première partie de Dead Reckoning démarre mieux que son prédécesseur dans plusieurs pays d'Asie, où il est globalement bien accueilli. A l'inverse de Barbie et Oppenheimer, moins attendus que cette franchise déjà appréciée par le public. En Chine, Barbie est ainsi seulement 5e du classement du week-end, et au Japon, M:I 7 débute à 25% au-dessus du n°6.
La production de Mission : Impossible 7 a été compliquée, plusieurs fois repoussée à cause de l'épidémie de Covid. Son tournage, programmé dans différents pays, a été tellement chamboulé que sa date de sortie n'a pas arrêté de bouger : été 2021, puis été 2022, automne 2022... Une fois fixée au 12 juillet 2023, elle n'a plus été modifiée par la Paramount, qui a vu la "hype" pour les blockbusters de la Warner Bros et Universal grimper de façon plus importante ces dernières semaines. Mais la firme était coincée : Tom Cruise a imposé un écart de moins d'un an entre cette sortie et celle de sa suite, Dead Reckoning partie 2, toujours réalisée par Christopher McQuarrie. Puisque le film actuellement en salles se termine sur un cliffhanger, sa suite est attendue le 28 juin 2024. La star a assuré sa promotion partout dans le monde, comme prévu : une grosse avant-première a notamment eu lieu en Italie, deux scènes d'action clés du film ayant été tournées à Rome et à Venise. Tom Cruise a également fait la promotion des salles de cinéma en général, au-delà de son propre projet, considérant Barbie, Oppenheimer et les autres comme des partenaires de divertissement plutôt que des concurrents.
Mission : Impossible 8 sera-t-il fini à temps ? Pour l'instant, c'est difficile à dire, car si les prises de vue étaient bien entamées et ont pris en compte une pause conséquente pour que le comédien puisse assurer la promotion du n°7, elles sont depuis arrêtées à cause de la grève des scénaristes et des acteurs, très suivie à Hollywood. Si celle-ci s'éternise, la production devra une nouvelle fois changer ses plans.
Un autre succès "surprise" fait de l'ombre à Mission : Impossible : Sound of Freedom, une production religieuse sortie le 4 juillet aux Etats-Unis. Soutenue par Mel Gibson et Jim Caviezel, elle a déjà gagné plus de 120 millions de dollars face à Dead Reckoning.
"Je ne crois pas pour autant que l'histoire soit déjà écrite", commente un producteur d'un studio concurrent à propos du cas de Mission : Impossible 7 au box-office. THR rappelle alors que le film reçoit d'excellentes critiques, ce qui pourrait l'aider à fonctionner dans la durée. C'est ce qui s'est passé récemment avec Spider-Man Across the Spider-Verse ou Elémentaire, le dernier film d'animation des studios Pixar, qui ont conservé une belle moyenne de recettes plusieurs semaines après leur sortie grâce à leur bouche à oreille positif. Face au "Barbenheimer", M:I 7 a clairement subi une chute importante, mais s'il se maintient bien durant les prochains week-ends, il pourrait finir l'été avec un score final honorable.
"C'est vrai que Barbenheimer a siphonné le potentiel de M:I7 ce week-end, commente un autre spécialiste du box-office, lui aussi resté anonyme. La sortie d'Oppenheimer a notamment attiré un public masculin âgé, qui s'est détourné de Dead Reckoning. Sans compter que Sound of Freedom est une force qu'on n'attendait pas mais qu'on se doit de prendre en compte dans cette compétition."
En France, le film a déjà attiré 1,3 millions de curieux en salles, mais après avoir démarré en tête, il est à présent troisième du classement, là aussi derrière Barbie et Oppenheimer.
Voici la bande-annonce de Mission : Impossible – Dead Reckoning partie 1, actuellement au cinéma :
Tous les records battus par Barbie et Oppenheimer au box-office
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