Morbius : le Vautour s’invite dans la bande-annonce finale !
Sony Pictures

Venom et Morbius sont-ils dans le même univers ? Verra-ton bientôt les Sinister Six ? Daniel Espinosa répond.

Morbius ne nous a pas vraiment convaincu. C'est un euphémisme  Et ça vaut aussi pour les scènes post-génériques, plutôt confuses, censées teaser la suite du "Sony's Spider-Man Universe". Le film, sorti en France ce mercredi, n’arrivera aux Etats-Unis que vendredi. Mais son réalisateur, Daniel Espinosa, a décrypté ses scènes post-génériques dès la semaine dernière, et voici ce qu’il faut en retenir. 

Morbius est moins divertissant que Venom [critique]

Comme on l’avait compris dans le film, Espinosa confirme tout d’abord que "Morbius vit dans le même univers que Venom. C’est l’univers que Venom quitte à la fin de Venom : Let There Be Carnage et rejoint à la fin de Spider-Man : No Way Home". Le réalisateur explique par ailleurs qu’il y a "évidemment" un Spider-Man dans cet univers. Lequel ? "A ma connaissance le public découvrira la réponse bientôt". 

 

CinemaBlend passe ensuite à la question Adrian Toomes, le Vautour de Spider-Man : Homecoming toujours incarné par Michael Keaton. Moins présent que prévu dans Morbius (des scènes qu’on voyait dans les bandes-annonces ont été coupées), le vilain apparait à la fin du film, libre et vêtu d’un tout nouveau costume.

"A la fin de Venom : Let There Be Carnage et de Spider-Man : No Way Home, ainsi que pendant No Way Home, il est clairement établi qu’il est possible pour des personnages de passer d’un multivers à un autre. Mes évènements de la fin de No Way Home ont eu pour effet de transférer Venom et le Vautour (et peut-être d’autres) du MCU à l’univers de Venom.

On voit donc Toomes proposer à Morbius de s’allier avec lui pour combattre Spider-Man. Signe que le fameux Sinister Six va enfin voir le jour ? "Eh bien, il recrute des coéquipiers et il en a déjà séduit un, donc oui on dirait que c’est le début"

Si on ajoute Venom, Kraven le chasseur (dont le film solo sortira en 2023) et les autres méchants déjà vus au cinéma dans Spider-Man (Dr Octopus, le Bouffon Vert, Electro, etc.), l’équipe de super-vilains pourrait se monter rapidement et venir embêter le Tisseur dans un prochain long-métrage (Spider-Man 4 ?). Après tout, c’est bien dans cette optique que Sony a démarré cette série de films.  

Daniel Espinosa n’a en revanche pas évoqué le futur de Martine Bancroft, le love interest de Morbius joué par Adria Arjona et qu’on voit "ressusciter" à la fin du film. On devrait la revoir, comme dans les comics, revenir sous la forme d’un vampire et peut-être faire équipe avec son cher et tendre Michael.