Deux séquences qui sèment le trouble...
Morbius a plutôt bien démarré au box-office, malgré des critiques catastrophiques. Mais si le nouveau film du "Sony’s Spider-Man Universe" pose problème, c’est aussi pour ses scènes post-génériques, censées dessiner le futur de cet univers partagé qui évolue pour l’instant en marge du MCU. Si vous n’avez pas vu le film de Daniel Espinosa, d’énormes spoilers arrivent dans la suite de cet article. Vous êtes prévenus.
Morbius est moins divertissant que Venom [critique]Outre le fait qu’elles semblent avoir été ajoutées à l’arrache, les deux scènes bonus de Morbius posent des questions en terme de continuité et de cohérence, comme ont pu le constater les fans (et nous aussi). Dans la première, Adrian Toomes apparait dans la prison de l’univers de Morbius, téléporté suite aux évènements de Spider-Man : No Way Home qui ont ouvert la porte du multiverse à ceux qui connaissent l’identité de Spider-Man. Jusqu’ici tout va bien. Le Vautour n’existe visiblement pas dans cet univers, et faute de charges contre lui, les autorités libèrent Toomes. Admettons.
Dans la seconde séquence, Adrian Toomes (Michael Keaton) rencontre Michael Morbius (Jared Leto), et c’est là que ça dérape. Alors qu’il se retrouve dans un autre univers que le sien, son unique but n’est pas de retrouver sa famille mais de faire la peau à Spider-Man. Pourtant, à la fin de Homecoming, une fois en prison il avait refusé de dévoiler l’identité de Peter Parker, qui lui avait sauvé la vie, à Mac Gargan, qui voulait tuer le super-héros. Pourquoi a-t-il changé d’avis ? Simplement parce que Spider-Man serait la cause de son transfert dans cet univers ?
Plus étrange encore, Morbius se laisse convaincre en un clin d’oeil de s’allier avec lui contre Spider-Man. Ce alors qu’il n'a semble-t-il aucune connaissance de l’existence du Tisseur. Surtout, pendant tout le film on a vu Morbius s’évertuer à ne pas succomber à ses nouvelles pulsions meurtrières : c’était même LA raison de son opposition à son ami Loxias Crown (Matt Smith). Là aussi, on ne comprend pas la raison de ce revirement, si ce n’est qu’il faut bien mettre en place les futurs Sinister Six, la fameuse équipe de super vilains que Spider-Man combat dans les comics. Un crossover dont la mise en place reste assez floue, ne serait-ce que pour des raisons contractuelles.
Enfin, dernier détail geek : dans cette scène Adrian Toomes possède de nouveau un costume basé sur la technologie Chitauri, une race alien a priori absente de l’univers de Morbius. D’où sort-il ? Interrogé par Cinema Blend, Daniel Espinosa avait précisé qu’il était légèrement différent de celui de Homecoming, tout en bottant en touche sur provenance : "C’est un gars plein de ressources".
Morbius - Jared Leto : "Je peux vous promettre un truc : je ne serai jamais ennuyeux"
Commentaires