Quatre membres de la légendaire troupe britannique sont encore en vie. Et très actifs.
Les Monty Python sont en deuil. Ils viennent de perdre l'un des leurs. Terry Jones est décédé à l'âge de 77 ans, des suites de complications liées à sa démence, à son domicile de Londres, ce lundi. Parmi les six membres de la troupe originale, quatre sont toujours en vie. Que deviennent-ils ?
Terry Jones, des Monty Python, est mortGraham Chapman
Celui qu'on présente souvent comme le leader des Monty Python (ils était Brian dans La Vie de Brian et le Roi Arthur dans Sacré Graal !) est toujours mort, depuis 1989, Chapman a vu - selon la rumeur- ses cendres être projetées dans le ciel à l'aide d'un canon (ou dispersées dans les montagnes galloises, d'après une autre rumeur).
John Cleese
Certainement l'acteur le plus actif de la bande. À 80 ans, il a beaucoup tourné dans les années 2000, incarnant notamment le fantôme Nick Quasi-Sans-Tête dans la saga Harry Potter, puis en reprenant le rôle culte de Q dans James Bond, notamment dans Meurs un autre jour. Il a donné de la voix dans le monde l'animation, que ce soit dans Les Croods, Planes, Les Trolls et surtout en doublant le Roi Harold (le père de Fiona) dans la franchise Shrek. Il a aussi fait pas mal de télévision, premier rôle de la comédie Hold the Sunset sur la BBC et présent dans la sitcom américaine Speechless l'an dernier. Il sera de retour au cinéma au printemps dans The Very Excellent Mr Dundee, face à Paul Hogan.
Terry Gilliam
Le cinéaste américain, naturalisé britannique, est devenu un réalisateur connu et reconnu. Celui à qui l'on doit par exemple Brazil, Les Aventures du baron de Münchhausen ou encore L'Armée des douze singes, a aussi passé deux décennies à essayer de faire une adaptation de Don Quichotte. Un projet maudit qui donnera le sublime documentaire Lost in La Mancha. Le film aboutira finalement en 2018 avec L'Homme qui tua Don Quichotte, son dernier film sorti en salles. Gilliam ne joue plus devant une caméra, si ce n'est pour faire quelques caméos, comme dans Jupiter Ascending des Wachowski (en 2015) ou dans les films d'Albert Dupontel, Enfermés dehors (en 2006) et Neuf mois ferme (en 2013).
Michael Palin
L'Anglais de 76 ans a essentiellement brillé sur le petit écran, outre-Manche, ces dernières années. On l'a vu en 2018 dans la prestigieuse mini-série historique, La foire aux vanités, adaptée du roman éponyme. Il faut aussi le premier rôle du thriller surnaturel Remember Me, également sur la BBC, où il s'occupe depuis 2015 de la narration de Clangers, une série télévisée en stop-motion pour enfants. Au cinéma, on a également pu le croiser dans la peau du Camarade Vyacheslav Molotov, dans le film La mort de Staline. Par ailleurs, Palin est très investi dans l'environnement et a filmé plusieurs de ses voyages à travers le monde, pour en faire des documentaires de premier ordre, que ce soit au Sahara (2002), dans l'Himalaya (2004), l'Europe Centrale (2007), le Brésil (2012) et même la Corée du Nord. Il a publié une douzaine d'ouvrages Le comédien a même été Président de la Royal Geographical Society entre 2009 et 2012.
Eric Idle
Moins acteur que musicien et parolier, c'est déjà lui qui avait composé et chanté une bonne partie des plus célèbres sketchs comiques des Monthy Python. En 2005, il a ainsi créé la comédie musicale Spamalot, dont il a signé les paroles, le livre, et a collaboré avec John Du Prez pour la composition des musiques. Nommée 14 fois aux Tony Award, elle a valu à Idle un Grammy Award. Le comédien de 76 ans ne joue plus vraiment. Il fait parfois un peu de doublage. Il a notamment incarné le personnage récurrent du producteur de télévision Declan Desmond dans Les Simpson. Et dernièrement, il a fait une apparition au casting d'Absolutely Anything face à Simon Pegg et Kate Beckinsale. Le dernier film réalisé par Terry Jones.
Commentaires