Matthew Perry
Abaca

Cinq personnes sont tenues pour responsables de la mort de l'ancien Friends et feront face à des chefs d'accusation très lourds.

Presque un an après, les circonstances autour de la mort de Matthew Perry sont encore floues et l'enquête se poursuit. Elle a franchi une nouvelle étape hier soir avec l'inculpation officielles de plusieurs personnes mises en causes dans son décès dont son assistant personnel et quatre autre personnes, dont deux médecins. Tous ont été arrêtés et accusés d’avoir fourni la kétamine qui a causé la mort de l’acteur de Friends, rapporte le New York Times.

Kenneth Iwamasa, assistant personnel de Matthew Perry, un médecin du nom de Mark Chavez et une connaissance de Perry, Erik Fleming, ont aussi été accusés de "crime organisé" en vue de distribuer de la kétamine. On trouve aussi dans les suspects Jasveen Sangha, surnommée « la reine de la kétamine », et le Dr Salvador Plasencia, alias « Dr P. », qui aurait tenu une « planque » au nord de Hollywood.

Les chefs d’accusation fédéraux retenus contre les cinq accusés comprennent cette "association" en vue de distribuer de la kétamine, ayant entraîné la mort, l’entretien de locaux liés à la drogue, la modification et la falsification de dossiers liés à une enquête fédérale, ainsi que de nombreux autres chefs d’accusation de trafic de drogue.



"Ces accusés ont profité des problèmes d’addiction de M. Perry pour s’enrichir" explique E. Martin Estrada, procureur des États-Unis pour le district central de Californie, lors d’une conférence de presse tenue jeudi (voir vidéo ci-dessus). "Ils savaient que ce qu’ils faisaient était mal… En fin de compte, ces accusés étaient plus intéressés par le profit qu'il pouvait tirer de M. Perry que par son bien-être. En déposant ces accusations étendues et graves, nous envoyons un message clair : si vous vendez des drogues dangereuses, nous vous tiendrons responsable des décès que vous causez."

Matthew Perry a été découvert inconscient dans le jacuzzi de sa maison de la région de Los Angeles le 28 octobre 2023. Il aurait succombé à un dose de kétamine. Il devrait donc y avoir prochainement un procès autour de sa mort.