Mr and Mrs Smith : Pas si sexy ? [critique]
20th Century Fox

En 2015, Première s'ennuyait devant la comédie d'action avec Angelina Jolie et Brad Pitt.

Le couple Smith bat de l’aile. Madame ne pense qu’à assortir les coussins aux doubles-rideaux tandis que Monsieur trompe Madame, qui, rappelons-le, est Angelina Jolie – c’est dire si le cas est désespéré. Mais leur double vie ne s’arrête pas là. Sous leurs couvertures de Monsieur et Madame Tout-le-monde se cachent des tueurs à gages ignorant tout de l’activité de l’autre. Le jour où ils découvrent le pot aux roses, Jane et John n’ont d’autre choix que de s’éliminer réciproquement. Rien de tel pour rebooster une libido...

W9 rediffuse Mr & Mrs Smith, ce dimanche. Le film de Doug Liman, qui a vu naître la romance entre Angelina Jolie et Brad Pitt, avait bizarrement laissé Première assez froid à sa sortie, en 2005, comme le prouve cette critique. Pourtant, cette production pleine de scènes d'action fait depuis le bonheur du petit écran !

Mr & Mrs Smith : le coup de foudre de Brad Pitt et Angelina Jolie en images

Prenez deux acteurs hot et collez-leur entre les mains une artillerie phallique high-tech pour les rendre encore plus mortellement sexy. Ajoutez un réalisateur en vogue qui vient de faire ses preuves dans le film d’action (La Mémoire dans la peau). Mélangez avec le script-doctor (qui n’avait pas soigné grand-chose) de Charlie’s Angels – Les Anges se déchaînent et d’Elektra. Agitez avec le mémoire de maîtrise qu’il a fait en hommage aux films d’action hong-kongais. Résultat: deux bombes dans un film minuté pour exploser à intervalles réguliers = tout (ou presque) part en fumée. Admettons que la première partie, à mi-chemin entre La Guerre des Rose et L’Honneur des Prizzi, joue habilement sur le décalage d’un couple extraordinaire plongé dans l’ordinaire (même si Angelina Jolie n’est pas Kathleen Turner, faute d’humour, et même si Brad Pitt n’est ni Michael Douglas ni Jack Nicholson... inutile de dire pourquoi). Reconnaissons que la scène de course-poursuite en minivan et le final chez Ikea valent leur pesant de dollars de pyrotechnie. Alors pourquoi passe-t-on les trois quarts du film à se demander qui de Brad ou d’Angelina a les lèvres les plus lippues et les fossettes les plus saillantes? Parce qu’on s’ennuie et que Brad et Angelina, mono-expressifs, moins sex que machine, renvoient une image identique. Si Terminator bande, qui cela peut-il bien exciter?


Angelina Jolie : "C’est bon de se bagarrer à nouveau"