Fermé depuis plusieurs mois pour travaux, le musée lyonnais consacré aux inventeurs du cinématographe, rouvre ses portes. Visite en avant-première...
Alors que la quinzième édition du Festival Lumière de Lyon vient de s’achever avec le couronnement du cinéaste allemand Wim Wenders, Prix Lumière 2023, les équipes de l’Institut se préparent à la réouverture du musée Lumière fermé depuis plus mois pour travaux. « Moins statique, plus dynamique ! », tel a été le mot d’ordre de Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière de Lyon, afin de repenser la scénographie de cet endroit consacrée aux frères Louis et Auguste Lumière, inventeurs du cinématographe. Le musée situé dans le quartier Montplaisir de Lyon tout proche des mythiques hangars des usines Lumière où a été tourné le premier film de l’histoire du cinéma, est une véritable institution.
Wim Wenders a reçu le Prix Lumière 2023Mise en valeur des films
Cela fait 21 ans que le musée sis dans les étages de l’imposante villa de la famille Lumière, à ouvert. Dominique Païni, alors Directeur du développement culturel du Centre Pompidou, a élaboré les principes d’une visite valorisant les premiers outils d’enregistrement et de projection tels le Cinématographe et autres lanternes magiques. Une visite, certes passionnante, mais qui, faute de matériel de qualité, ne permettait pas de valoriser les films Lumière. Ces « petits » films sont désormais les « stars » du musée.
Thierry Frémaux s’appuyant sur une restauration des premiers films Lumière a signé en 2017 le film Lumière ! L’aventure commence, montage saisissant de 114 films réalisés aux quatre coins du globe sous l’égide des frères Lumière entre 1895 et 1905. La vitalité de ces prises de vues, bien que limitées dans la durée (quelques minutes) et la mise en scène (cadrage principalement unique), a sauté au visage du cinéphile. Comme l’affirmait très justement Bertrand Tavernier : « Le cinématographe Lumière, c’est déjà le cinéma tout entier. » La re-découverte de ces films Lumière a donné l'impulsion à une amélioration de la scénographie du musée.
Une installation de Jean-Michel Jarre
Ce travail de restauration permet, en effet, aujourd’hui de multiplier au sein du musée, les projections et d’immerger le visiteur dans les premiers temps du cinéma. Ainsi dans une salle, un écran géant occupant tout un pan de mur, permet de saisir grandeur nature ces films des premiers âges. Plus loin, un autre écran propose une mosaïque composée d’une multitude de petits carrés, comme autant de films des frères Lumière qui lancés simultanément offrent un tableau vivant. Plus loin, le musicien Jean-Michel Jarre a lui créé spécialement une installation avec huit écrans rythmée par sa musique.
Le musée Lumière rouvre ses portes ce jeudi 26 octobre.
Info : www.institut-lumiere.org
Commentaires