Encore moins du réalisateur Oliver Stone, qui trouvait que Top Gun était "un film fasciste !"
Né un 4 juillet, le film de guerre d'Oliver Stone formant un triptyque symbolique avec Platoon (1986) et Entre ciel et terre (1993), reviendra ce soir sur France 5. Et s'il est aujourd'hui indissociable de l'image de Tom Cruise, qui trouvait en 1989 un rôle fort en incarnant le vétéran de la guerre du Vietnam Ron Kovic, la star était loin d'être le premier choix de la production.
A l'origine, c'est Al Pacino qui rêvait d'interpréter ce militaire devenu tétraplégique, frappé par sa personnalité en le découvrant à la télé lors de la convention nationale démocrate de 1976. L'acteur lit attentivement son autobiographie, puis rencontre son modèle en vue d'adapter son livre avec Martin Bergman. Le projet a failli se monter une première fois en 1977 avec la Paramount et Artists Entertainment Complex, qui en avaient acquis les droits pour 150 000 dollars. Mais Pacino n'est pas satisfait du travail d'adaptation et cette première mouture tombe à l'eau. L'acteur, convaincu qu'il doit interpréter ce rôle, refuse dans la foulée deux autres films racontant la guerre du Vietnam : Le Retour (1978) et Apocalypse Now (1979).
Bergman ne traîne pas et engage Oliver Stone pour réécrire le script. Lui-même vétéran de ce conflit, il est déjà en train d'écrire Platoon, et après avoir partagé son expérience avec Kovic, il accepte de réaliser son histoire. Mais du côté de la production, l'équipe peine à trouver le bon studio. United Artists s'engage puis se désiste, idem avec Orion Pictures, puis quand Universal signe, ce sont finalement Martin Bergman et Al Pacino qui abandonnent. Les sorties successives du Retour et d'Apocalypse Now font craindre les financiers, qui trouvent leurs sujets trop proches. Oliver Stone quittera même brièvement Né un 4 juillet à son tour, épuisé par tous ces désistements.
Après avoir bouclé Platoon, au milieu des années 1980, il recontacte cependant Kovic, et cette fois, c'est la bonne : la société britannique Hemdale Film Corporation soutiendra le film, à condition de le présenter comme une "suite" de Platoon. Universal se réintéresse à Né un 4 juillet, et pendant que Stone et Kovic réécrivent des scènes clés du film, le casting commence. Sean Penn, Charlie Sheen et Nicolas Cage seront les premiers acteurs à être approchés pour le rôle principal, avant que Paula Wagner, l'agent de Stone, ne lui présente Tom Cruise.
Le réalisateur, qui avait publiquement critiqué son gros succès de 1986, Top Gun, qualifiant le film de Tony Scott de "faciste", accepte de l'engager, s'amusant du fait qu'il pourrait ainsi "briser son image de golden boy", comme il l'a raconté en 1989 dans le Los Angeles Times. Cruise s'avérera consciencieux et appliqué. Après avoir lu le livre de Ron Kovic, il rencontre des vétérans à l'hôpital, s'instruit sur la guerre du Vietnam et passe de longues heures dans un fauteuil roulant. En tout, sa préparation pour ce rôle durera un an.
Une implication qui sera récompensée par l'accueil triomphal de Né un 4 juillet. Au box-office, il rapporte 161 millions de dollars (et passe le million d'entrées en France), et il est nommé à huit reprises aux Oscars, dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleure musique (pour John Williams) ou encore meilleur acteur pour Tom Cruise. Oliver Stone gagnera d'ailleurs la statuette pour sa mise en scène, et ses monteurs David Brenner et Joe Hutsching seront eux aussi récompensés. On le voit sur la photo ci-dessus fêter une précédente victoire, aux Golden Globes, avec Tom Cruise et Ron Kovic, en janvier 1990.
Tom Cruise - Top Gun (1986) : "J’ai toujours pensé que j’étais un acteur jouant un personnage qui se prend pour une star"
Commentaires