Warner Bros. Netflix
Warner Bros. Netflix

Le leader des services de streaming serait en train de préparer une offre pour reprendre le studio centenaire.

Et si Superman, Batman, Harry Potter ou Barbie rejoignaient un jour le catalogue Netflix ? Selon une information de Reuters, la plateforme américaine étudierait activement une offre de rachat du groupe Warner Bros. Discovery. Pour ce faire, elle aurait mandaté la banque d’investissement Moelis & Co. afin de structurer une proposition de fusion-acquisition.

La semaine dernière, le conseil d’administration de Warner Bros. Discovery a confirmé avoir reçu plusieurs marques d’intérêt de la part de "plusieurs acteurs" et a entamé un processus d’examen des offres. Netflix aurait déjà obtenu un accès privilégié aux comptes financiers du groupe dans la perspective de son offre potentielle. On ignore encore si le projet inclurait ou non HBO Max.

Pour l'heure, Netflix, ainsi que Warner Bros. Discovery et la banque en question se sont refusés à tout commentaire.

Warner Bros. logo
Warner Bros.

Lors de la présentation des résultats trimestriels, le co-PDG de Netflix Ted Sarandos avait pourtant affirmé que son groupe n’avait "aucun intérêt à posséder des chaînes de télévision traditionnelles", ce qui exclurait un rachat complet du groupe incluant CNN, TBS, HGTV ou Food Network. Il ajoutait cependant que Netflix pouvait se montrer "sélectif" dans ses acquisitions, avant de nuancer : "Rien n’est indispensable pour atteindre nos objectifs."

Ce regain d’appétit intervient alors que David Ellison et Skydance Media, désormais propriétaires de Paramount Global, multiplient les offres agressives sur le marché et seraient particulièrement intéressés pour reprendre Warner Bros. Discovery - qui a d’ailleurs rejeté trois propositions de Skydance jugées trop faibles, la dernière valorisant l’action à 23,50 dollars.

Enfin, Comcast - qui possède le studio Universal - resterait elle aussi à l’affût d’un éventuel rachat, mais uniquement pour la partie studio ou streaming. Son co-PDG Mike Cavanagh a récemment déclaré que "la barre reste haute" pour envisager une fusion, tout en laissant la porte entrouverte à d’éventuelles discussions...

Alors Netflix ? Paramount ? Ou Universal ? Avec qui fusionnera Warner Bros. dans les mois qui viennent ?