Warner Bros. Paramount
Warner Bros. Paramount

Le seul moyen de concurrencer réellement Disney et Netflix ?

Moins de dix ans après la fusion (improbable à l'époque) entre Disney et Fox, un nouveau séisme industriel fait frémir Hollywood : Paramount Skydance, le groupe désormais piloté par David Ellison, est officiellement en lice pour racheter Warner Bros. Discovery. La firme de David Zaslav a confirmé avoir reçu "plusieurs propositions" de rachat total ou partiel, et son conseil d’administration examine actuellement toutes les options.

Un tel accord marquerait la plus grande consolidation du secteur depuis le rachat de Fox par Disney. D'ailleurs, le montant de la transaction serait à peu près équivalent : autour de 70 milliards de dollars (selon les estimations qui varient). Cela donnerait un nouveau mastodonte du divertissement, avec d'un côté Warner Bros., bastion du cinéma et de la télévision américaine avec ses franchises DC, Harry Potter, Dune ou Last of Us. De l’autre, Paramount, fort de ses chaînes de télé CBS, MTV, Nickelodeon et de licences cultes comme Top Gun, Mission: Impossible... Un géant transversal, du streaming au cinéma, capable de rivaliser frontalement avec Disney et Netflix.

Fusion des plateformes et casse sociale

L’idée la plus évidente serait de fusionner HBO Max et Paramount+ en une super-plateforme combinant les catalogues HBO, CBS, MTV, Comedy Central, Discovery, Nickelodeon et Paramount Pictures. En juin 2025, HBO Max comptait 125,7 millions d’abonnés dans le monde (57,8 millions aux États-Unis et 67,9 millions à l’international), tandis que Paramount+ revendiquait 77,7 millions d’abonnés.

En ajoutant Pluto TV et BET+, le nouvel ensemble pèserait près de 210 millions d’utilisateurs dans le monde. Netflix en compte aujourd'hui plus de 300 millions environ. Disney + tourne autour de 130 millions.

Mais derrière cette puissance numérique, le coût humain serait considérable : Warner Bros. Discovery employait fin 2024 environ 35 000 personnes (temps plein et partiel confondus), tandis que Paramount Global comptait 18 600 salariés, malgré plusieurs vagues de licenciements. Paramount Skydance prévoit déjà 2 000 suppressions de postes dès la fin octobre, avant même la conclusion du deal.

Max Warner Bros.
Warner Bros.

Les trésors des deux empires

Les deux studios centenaires, pionniers d'Hollywood (le studio Paramount a été fondé en 1912, ce qui en fait le plus ancien studio de cinéma encore en activité et Warner Bros. en 1923) disposent d'un catalogue respectif gigantesque, qui deviendrait difficilement égalable en cas de fusion. D'autant que Warner s'appuie sur de récents succès comme Minecraft,Sinners, F1 ou Évanouis, rien que cette année. Il y a aussi les Dune et autres Beetlejuice ou Godzilla et Kong. À la télé, c'est aussi le propriétaire de la marque The Voice.

Chez Paramount, on parle des Mission: Impossible et de sagas d'anthologie comme Le Parrain, ou Star Trek ou Transformers. Et aussi il y a Titanic et Forrest Gump... Et sur le petit écran les NCIS et tant d'autres.

Warner Bros. logo
Warner Bros.

Un futur incertain, mais convoité

Selon CNBC, Warner Bros. Discovery aurait rejeté trois offres de Paramount, dont la dernière valorisait le groupe à 24 dollars par action, payée à 80 % en cash. Zaslav envisagerait désormais de scinder WBD en deux entités : Warner Bros. (studios et streaming) d’un côté, Discovery Global (chaînes TV) de l’autre, d’ici avril 2026.

"Ce n’est pas une surprise que la valeur significative de notre portefeuille attire aujourd’hui autant d’attention sur le marché. Après avoir reçu plusieurs marques d’intérêt, nous avons engagé un examen complet de nos options stratégiques afin d’identifier la meilleure voie pour libérer tout le potentiel de nos actifs " a déclaré David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery. 

Les analystes y voient un pari risqué mais potentiellement salvateur pour deux géants plombés par la dette et la baisse des revenus télé. En clair, Ellison pourrait bien réussir là où tant d’autres ont échoué : créer une major du XXIe siècle capable de rivaliser avec Disney et Netflix.

Reste à savoir si Warner Bros. Discovery acceptera de devenir, une fois encore, la pièce maîtresse d’un nouveau conglomérat. Comme le dit un cadre de studio à Variety : « Ce serait un mariage de titans… mais dans cette industrie, même les mariages d’amour finissent souvent en divorce. »