Nouveau poster pour NOPE de Jordan Peele
Universal

On pensait que seules les vaches se faisaient enlever par les extra-terrestres.

Avant sa sortie sur grand écran le 3 août prochain en France, Nope continue de ne pas abattre toutes ses cartes. Nouveau film du réalisateur oscarisé pour Get Out Jordan Peele, ce long métrage qui s'est déjà décliné dans une première bande-annonce continue de faire monter la pression avant son arrivée au cinéma, et présente désormais une énigme sous forme de nouvelle affiche : que signifie ce cheval en plein ciel ?


Conservant l'ambiance sombre du premier poster, mais laissant de côté le nuage pour mettre en vedette un cheval, lequel surplombe plusieurs éléments façon easter egg du film et de l'univers de Peele : les peluches alien, les gobelets de la marque Icee qui peuvent évoquer des boissons estivales et donc les vacances de Us à la plage, la couleur bleu qui rappelle "the sunken place" (l'abîme dans laquelle sombre le victimes dans Get Out)... On en vient à se demander si les théories ne sont pas vérifiées : et si Nope faisait vraiment référence à une invasion extra-terrestre ? 

Nope : Jordan Peele nous a-t-il concocté un film d’invasion extra-terrestre ?

Car si la bande-annonce sème des références subtiles aux aliens, notamment avec les peluches que l'on retrouve sur la nouvelle affiche, cette dernière termine de confirmer qu'il y a du E.T. chez Jordan Peele. Cette mise en scène équidée rappelle les vieilles théories du complot UFO qui ont alimenté l'Amérique des années 1970 concernant des mutilations non élucidées de bétails : des vaches, moutons et chevaux mort étaient retrouvés par leur propriétaire, et présentant des signes de mutilations chirurgicales. D'après les complotistes, ces animaux étaient enlevés par les aliens, qui prélevaient certains de leurs organes, avant de les ramener sur Terre. Des cas qui ont ensuite inspiré la pop-culture, jusqu'à faire des extra-terrestres des kidnappeurs de vaches. 

En somme, Jordan Peele ne dévoile toujours pas son prochain film, faisant durer le plaisir avant sa sortie estivale. On sait tout de même que l'intrigue fait du film une relecture du blockbuster estival. Nope pourrait donc être un Independence Day sauce Peele plutôt qu’une histoire surnaturelle à la Stephen King. Le thème de l’invasion extra-terrestre offre de plus un fort potentiel allégorique qui a pu inspirer le réalisateur de Get Out et US. Réponse le 3 août !

Nouveau poster pour NOPE de Jordan Peele
Universal