Oscarisé pour Amy, Asif Kapadia se met à la SF : bande-annonce de 2073
NEON

Le documentariste anglais, auteur aussi de Senna, passe à la science-fiction avec 2073. Une oeuvre inspirée par La Jetée, de Chris Marker ?

Asif Kapidia a une plusieurs vies. Au début des années 2000, il réalise un film d'aventure situé au Rajasthan, puis quelques années après un film d'horreur produit aux Etats-Unis et une décennie plus tard, deux épisodes de Mindhunter, la série de David Fincher. Mais c'est surtout grâce à ses documentaires, multi-primés, qu'il connaît le succès.

Vainqueur entre autres de l'Oscar du meilleur documentaire en 2015 avec Amy, touchant plaidoyer en forme de réhabilitation de l'ex Queen of Pop anglaise, il est aussi, en bon fan de sport, l'auteur des remarqués Senna et Diego Maradona ou plus récemment Federer : Les douzes derniers jours. A 52 ans on aurait pu le croire accompli mais que nenni, voici qu'il revient avec cette fois avec 2073, un film... de science-fiction.


"Ce n'est pas de la fiction, ce n'est pas un documentaire, c'est un avertissement", claironne la bande-annonce, dans un savant mélange des genres. Dystopiques sans être totalement éloignées de notre époque actuelle, les premières images du film nous montrent une époque brouillée, où la vérité semble n'être nulle part. Ici, les deux tiers des pays sont tombés sous la coupe d'autocrates, prompts à asservir et opprimer les populations. Poutine, Trump, Milei, Xi Jinping, Elon Musk sont "mis à l'honneur" dans la bande-annonce, Kapadia dépeint un monde où la démocratie n'existe plus, définitivement remisée.

Porté entre autres par Samantha Morton (Minority Report, The Whale...) et Naomi Ackie (Blink Twice), à la lisière entre documentaire et fiction, 2073 ne ressemble à rien d'autre. Le synopsis officiel est à cet égard particulièrement original : 

"2073 est un film d'horreur de « véritable science-fiction ». Un avertissement du monde qui nous attend si nous n'agissons pas maintenant. Ghost (Samantha Morton) vit hors réseau dans un New San Francisco dystopique en 2073. Le monde est contrôlé par des libertariens, des dictateurs et des technophiles. Il n'y a pas de dissidence, pas de liberté. Tout le monde est surveillé, des gens disparaissent et le filet se referme sur Ghost. À travers un mélange d'archives et de drame qui brise les genres, Ghost est témoin des menaces terrifiantes auxquelles nous sommes confrontés : une récession démocratique, la montée du néofascisme, la catastrophe climatique et l'intrusion de la technologie de surveillance. Ce n'est pas de la science-fiction. Cela se passe maintenant."

A voir la bande-annonce on peut aisément penser qu'Asif Kapadia s'est inspiré du mythique film de 1962 signé Chris Marker La Jetée, qui brouillait déjà les pistes entre réalité, dystopie et images photographiées. Ainsi, le réalisateur anglais parle de « relier les points entre de nombreux problèmes et pays complexes dans un seul film cinématographique ».

2073 n'a pas de date de sortie mais devrait selon toutes vraisemblances arriver au cinéma en 2025.