Qui sera sacré meilleur film : The Power of The Dog ou Coda ? Qui peut empêcher Will Smith et Jessica Chastain de remporter leurs premières statuettes ? Voici les favoris de la 94ème cérémonie des Oscars… ainsi que les chouchous de la rédaction
Bis repetita ? L’an passé, Chloé Zhao est entrée dans l’histoire des Oscars en devenant la deuxième réalisatrice (après Kathryn Bigelow pour Démineurs en 2010) à remporter le doublé Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation. Et Jane Campion pourrait suivre le même chemin avec The Power of the dog (primée pour sa mise en scène à la Mostra) – arrivé en tête des nominations (12) -, 28 ans après avoir échoué face à La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Mais celle qui paraissait la grande favorite jusqu’il y a une poignée de semaines a vu revenir dans son rétroviseur un outsider, grand triomphateur du festival de Sundance 2021, Coda. Le remake de La Famille Bélier, signé lui aussi par une femme Sian Heder, vient en effet d’engranger tous les prix majeurs pré- Oscars, dont le PGA Award qui, ces quatre dernières années a vu à trois reprises son lauréat (La Forme de l’eau, Green Book, Nomadland) remporter dans la foulée l’Oscar du meilleur, avec comme seule exception 1917 qui avait dû s’incliner devant Parasite. Est-ce que Drive my car refera le même coup ? Ou est ce que Steven Spielberg ira chercher ses quatrième et cinquième Oscars (après le doublé de La Liste de Schindler et celui de la réalisation pour Il faut sauver le soldat Ryan, battu cette année- là dans la catégorie film par… Shakespeare in love !) avec West Side Story ?
Ces hypothèses paraissent relativement improbables. Ce qui reflète plus largement la couleur d’une cérémonie où énormément de choses semblent jouées d’avance ou presque. Will Smith paraît en effet imbattable en meilleur acteur pour La Méthode Williams. Jessica Chastain part avec une grande longueur d’avance sur Nicole Kidman (Being the Ricardos) en meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye. Ce qui serait, comme son homologue masculin, sa première statuette, neuf ans après avoir été battue pour sa prestation dans Zero dark thirty par Jennifer Lawrence (Happiness therapy). Et on voit mal qui, en seconds rôles, pourrait empêcher la consécration de Troy Kotsur (Coda) et Ariana DeBose, seule membre du cast de West Side Story nommé, Ansel Elgort, Rachel Zegler et Rita Moreno ayant été zappés.
OU VOIR LES FILMS NOMMES AUX OSCARS 2022 ?Cette absence apparente de suspense n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour une cérémonie dont les audiences sont en chute libre depuis plusieurs éditions. Même si elle n’en est évidemment la principale responsable, l’absence désormais régulière parmi les films nommés de grands succès populaires expliquant forcément beaucoup plus cette perte d’intérêt. Comme si aux César, à l’échelle française, ne s’affrontaient quasiment que des films ayant réuni moins de 50 000 entrées. On est évidemment loin des années Danse avec les loups, Forrest Gump, Titanic, Le Seigneur des anneaux ou Slumdog millionaire. Au grand dam des producteurs de la soirée.
Et de notre côté de l’Atlantique, après une année 2021 qui avait vu triompher Florian Zeller (The Father) et Nicolas Becker (pour le son de Sound of metal), on sait déjà que l’édition 2022 ne provoquera pas le même feu d’artifice. A l’image de Titane, la Palme d’Or cannoise choisie par nos soins pour représenter nos couleurs dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (où Drive my car part avec une longueur d’avance sur Julie (en 12 chapitres)) et qui en a été depuis longtemps écarté. Nos espoirs reposeront sur Bruno Delbonnel (Césarisé pour Un long dimanche de fiançailles en 2006 et déjà nommé à 5 reprises aux Oscars pour Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, Harry Potter et le Prince de sang- mêlé, Inside Llewyn Davis et Les Heures sombres) pour sa magnifique lumière en noir et blanc de The Tragedy of Macbeth de Joel Coen. Et deux coproductions : Julie (en 12 chapitres) et surtout Flee, le remarquable documentaire d’animation du danois Jonas Poher Rasmussen racontant le destin mouvementé d’un Afghan ayant dû fuir son pays gamin à l’arrivée au pouvoir des moudjahidines à la fin des années 80 et devenu, à 36 ans, un universitaire sur le point de se marier au Danemark avec l’homme qui partage sa vie depuis des années. Co- financé par la société rennaise Vivement lundi !, le lauréat du Grand Prix du documentaire à Sundance en 2021 sortira en France le 24 août 2022. Et s’il ne part favori ni en documentaire ni en animation, sa présence au palmarès, notamment s’il renversait Encanto, ferait mentir de la plus flamboyante des manières le côté couru d’avance annoncé. Chiche ?
MEILLEUR FILM
Il va l'avoir : Coda
On aimerait qu'il l'ait : West Side Story
MEILLEUR REALISATEUR
Elle va l'avoir : Jane Campion pour The Power of the dog
On aimerait qu'elle l'ait : Steven Spielberg pour West Side Story
MEILLEURE ACTRICE
Elle va l'avoir : Jessica Chastain dans Dans les yeux de Tammy Faye
On aimerait qu'elle l'ait: Kristen Stewart dans Spencer
MEILLEUR ACTEUR
Il va l'avoir : Will Smith dans La Méthode Williams
On aimerait qu'il l'ait: Andrew Garfield dans Tick Tick… Boom !
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE
Elle va l'avoir : Ariana DeBose dans West Side Story
On aimerait qu'elle l'ait : Ariana DeBose dans West Side Story
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE
Il va l'avoir : Troy Kotsur dans Coda
On aimerait qu'il l'ait : Troy Kotsur dans Coda
MEILLEUR SCENARIO :
Il va l'avoir : Licorice Pizza
On aimerait qu'il l'ait : Julie (en 12 chapitres)
MEILLEUR SCENARIO ADAPTE
Il va l'avoir : Coda
On aimerait qu'il l'ait : Drive my car
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Il va l'avoir : Greig Fraser pour Dune
On aimerait qu'il l'ait : Greig Fraser pour Dune
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Il va l'avoir : Encanto : La Fantastique famille Madrigal
On aimerait qu'il l'ait : Flee
MEILLEUR FILM ETRANGER
Il va l'avoir : Drive my car
On aimerait qu'il l'ait : Julie (en 12 chapitres)
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Il va l'avoir : Summer of soul
On aimerait qu'il l'ait : Flee
MEILLEURE BANDE ORIGINALE
Il va l'avoir : Germaine Franco pour Encanto : La Fantastique famille Madrigal
On aimerait qu'il l'ait : Germaine Franco pour Encanto : La Fantastique famille Madrigal
Commentaires