Sam Elliott Power of the Dog
Paramount / Netflix

"J'ai dit des choses qui ont blessé des gens. Je me sens mal à cause de cela."

Début mars, alors que The Power of the Dog, de Jane Campion, partait favori pour les Oscars (c'est finalement CODA qui a gagné la statuette du meilleur film), l'acteur Sam Elliott s'en prenait violemment au western de la réalisatrice néo-zélandaise. "Putain ! Mais qu'est-ce que cette femme venue de tout là-bas sait de l'Ouest américain ?", s'emportait le comédien de 77 ans, connu notamment pour avoir joué dans 1883, le spin-off de Yellowstone, dans lequel il incarne un cowboy à l'ancienne, en pleine conquête de l'Ouest. "Des Chippendales ! C'est à ça que ressemblaient tous ces putains de cow-boys dans ce film !, poursuivait-il au micro de WTF, le podcast de Marc Maron. Ils courent en chaps (des jambières, NDLR) et torse nu. Il y a toutes ces allusions à l'homosexualité tout au long du film... Où est le western dans ce western ? Non mais franchement, Benedict Cumberbatch ne quitte jamais ses putain de jambières. Il en a deux paires : une paire en laine et une paire en cuir. Et il ne monte jamais à cheval. Peut-être une fois... Il rentre dans cette putain de maison, monte ces putains d'escaliers, et va s'allonger dans son lit avec ses jambières pour jouer du banjo. Non mais sérieux, c'est quoi ce bordel ?"

Des propos que Benedict Cumberbatch et Jane Campion ont ouvertement critiqué, condamnant notamment les réflexions homophobes de l'acteur. "Je trouve cela malvenu et triste de sa part, car cela prouve sa misogynie, sa xénophobie et son homophobie, a commenté la cinéaste. Je n'aime pas cela. Je trouve qu'il a un peu fait sa P.E.T.A.S.S.E. En plus, ce n'est pas un cowboy, c'est un acteur..."

Benedict Cumberbatch répond à Sam Elliott : "Il y a une sorte de déni"

Sam Elliott est lui-même revenu dessus lors de Contenders TV, une émission de Deadline, pour s'excuser :"J'ai dit durant ce podcast que Jane Campion était une réalisatrice brillante, et je tiens à m'excuser auprès des acteurs de The Power of the Dog. Ils sont tous super. En particulier Benedict Cumberbatch. Je peux juste dire que je suis désolé. Je le suis. Je n'ai pas su articuler ma penser, j'en ai mal parlé. J'ai dit des choses qui ont blessé des gens et je me sens mal à cause de cela. La communauté homosexuelle a toujours été incroyable avec moi au fil de ma carrière. Je parle de toute ma carrière, depuis le début. Des amis proches de moi à tous les niveaux et dans différents jobs. Je suis désolé d'avoir blessé ces amis, ces personnes que j'aime. Et tous ceux qui l'ont été à cause de mes mots."


Le Pouvoir du chien : Jane Campion signe un retour gagnant sur Netflix [critique]