Patrick Stewart
Twentieth Century Fox France

Ne pas répondre oui, sans répondre non est un art dont les stars Marvel sont désormais expertes.

L'univers des X-Men va-t-il enfin s'imbriquer dans l'univers cinématographique Marvel ? La dernière bande-annonce de Doctor Strange 2 a ouvert une brèche, puisqu'on y entend une voix qui ressemble beaucoup à celle de Sir Patrick Stewart, alias le professeur X de la vieille saga des mutants. Dans le film et le MCU, Charles Xavier serait ainsi devenu un Illuminati, comme dans les comics....

Doctor Strange 2 : qui sont les Illuminati et pourquoi Tom Cruise pourrait jouer Iron Man ?

C'est en tout cas la théorie prédominante ces derniers jours, et forcément, tout le monde demande depuis à l'acteur anglais de révéler sa présence. Ou au moins de confirmer qu'il s'agit bien de sa voix dans le trailer en question. Dans une interview avec ComicBook.com, Patrick Stewart joue ainsi aux équilibristes, pour ne pas répondre, tout en essayant de ne pas mentir : "Vous savez, les gens imitent ma voix depuis que je suis monté sur scène il y a 60 ans. Donc, je ne peux pas  être tenu responsable de ça..."

Il ne nie pas catégoriquement et semble clairement brouiller les pistes... Une manière de répondre à côté, qui rappelle les pirouettes qu'Andrew Garfield a multiplié courant 2021, pour ne pas dire qu'il allait bien apparaître dans Spider-Man: No Way Home, comme tout le monde le pressentait.

Reste que Patrick Stewart avait annoncé après Logan son intention de quitter complètement la franchise des super-héros. Il aurait quand même été contacté par le président de Marvel Studios, Kevin Feige, en 2020. Alors le boss du MCU a-t-il réussi à convaincre Patrick Stewart de sortir de sa retraite pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? Réponse au cinéma le 4 mai 2022 en France.