"C'est aussi crédible historiquement parlant que ce que montrent les James Bond du monde de l'espionnage."
Bientôt à l'affiche d'Elvis, Tom Hanks a répondu à quelques questions du New York Times, et il n'a pas été tendre envers la trilogie Da Vinci Code. Il incarnait Robert Langdon dans les adaptations des romans de Dan Brown réalisés par Ron Howard et sortis entre 2006 et 2016, et voici ce qu'il en dit aujourd'hui : "Mon dieu, comme c'était une entreprise commerciale. Oui, ces suites avec Robert Langdon (Anges & Démons et Inferno, ndlr) étaient de la foutaise. Da Vinci Code aussi. Je veux dire, Dan Brown - que Dieu le bénisse- écrit dans ses livres : 'Il y a une sculpture à Paris. Non, pas à cet endroit. Vous voyez comme cette carte forme une croix ? Enfin, une sorte de croix ?' Ces chasseurs de trésors, c'est aussi crédible historiquement parlant que ce que montrent les James Bond du monde de l'espionnage... Tout ce qu'on faisait, c'était de la diversion."
Da Vinci Code/Anges & démons/Inferno : la trilogie décevante de Ron Howard et Tom Hanks"Il n'y a pas de mal à faire du bon commerce, poursuit-il au cours de l'entretien. Mais quand on a fait le troisième film, on a prouvé que ce commerce n'était pas bon." La trilogie a tout de même rapporté près d'1,5 milliard de dollars au box-office mondial, mais chaque opus enregistrait moins d'argent que le précédent. Hanks et Howard ont fini par lâcher la saga, qui se poursuit à présent à la télévision, avec la série The Lost Symbol portée par Ashley Zuckerman. Qui reçoit elle aussi de mauvaises critiques...
"Je peux vous dire un autre truc à propos de Da Vinci Code ?, conclut Hanks. J'ai fêté l'un de mes anniversaires sur le plateau, dans la quarantaine. On tournait au Louvre cette nuit là. J'ai changé de pantalon devant Mona Lisa ! Ils m'ont apporté un gâteau dans le grand salon ! Qui peut vivre de telles expériences ? Est-ce qu'il y a du cynisme là-dedans ? Oh non !"
La série Da Vinci Code dévoile sa bande-annonce avec un jeune Robert Langdon
Commentaires