Jupiter Ascending
Warner Bros.

"La production a été réduite de moitié. Le budget initial était le double de ce que nous avons eu."

Il devait s'agir du retour en force des Wachowski, après l'excellent Cloud Atlas. Mais Jupiter Ascending n'a pas eu le succès escompté. Début 2015, le duo de cinéastes sort sur grand écran une grande saga de fantasy originale, un immense Space Opera appelé Le Destin de l'Univers. Au casting, on a trois stars montantes de Hollywood : Mila Kunis, Channing Tatum et Eddie Redmayne. Tous les ingrédients sont réunis pour un carton. Pas de bol, ce fut un énorme bide. Avec 183 millions de dollars de recettes au box-office mondial (dont seulement 47 millions au box-office US), le film a fait perdre beaucoup d'argent à Warner Bros. qui avait mis sur la table d'un budget estimé à 176 millions de dollars....



Un flop que tout le casting avait senti venir, si l'on en croit Mila Kunis. Interrogée par le podcast Happy Sad Confused, l'actrice raconte :

"Quand avons-nous su [que le film échouerait] ? Avant même de commencer le tournage !" lance la star de Jupiter Ascending, qui explique pourquoi dans la foulée :

"La production a été réduite de moitié. Le budget initial était le double de ce que nous avons eu. Or, vous pouvez faire beaucoup plus avec beaucoup plus d'argent, et souvent ce genre de scripts demandent une très bonne histoire, mais d'autres choses extraordinaires. Juste avant la pré-production, pour de nombreuses raisons liées aux studios, le budget a été réduit et le film est devenu différent. J'aurais aimé que Channing soit là, parce qu'il a de très bonnes histoires à raconter sur ce film..."

Tatum disait justement à Variety récemment que, pour lui, Jupiter Ascending fut "un cauchemar" à tourner : "J'avais fait quatre films d'affilée sans me reposer. Je n'étais pas aussi bon que je l'aurais souhaité sur les deux derniers parce que je n'avais pas assez d'énergie. Jupiter Ascending a été un cauchemar dès le début. Nous sommes tous restés là à souffrir pendant 7 mois. C'était juste difficile."