Red Sonja
Capture d'écran Instagram

L’actrice de Revenge va incarner la guerrière inspirée de l’œuvre du papa de Conan le Barbare dans une épopée de fantasy barbare en gestation depuis douze ans.

Le tournage de Red Sonja a commencé en Bulgarie, et voici donc la première image de l’héroïne telle que publiée sur le compte Instagram de son actrice. L’italienne Matilda Lutz, révélée par Revenge de Coralie Fargeat et vue récemment dans Coupez ! de Michel Hazanavicius, incarnera donc l’héroïne éponyme devant la caméra de M. J. Bassett. Cette dernière avait déjà réalisé en 2009 Solomon Kane avec James Purefoy, adaptation ciné des aventures du puritain chasseur de monstres créé par Robert E. Howard, le papa de Conan le Barbare.

Red Sonja est apparue en 1973 dans les BD Marvel de Conan, et est la version comics de Sonya la Rousse. En effet, dans la nouvelle d’origine écrite par Howard, The Shadow of the Vulture (1934), Sonya est une guerrière flingueuse du 16ème siècle luttant en Europe centrale contre un sultan tyrannique. Dans la BD Conan, Red Sonja manie l’épée vêtue d’un bikini en cottes de maille dans l’Hyborie fantastique et sauvage. Elle est déjà apparue (jouée par Brigitte Nielsen) dans son propre film, sorti en France sous le titre Kalidor : la légende du talisman (1985). Tout le monde suit ? Tout ça pour dire que si le personnage a connu une certaine célébrité en BD, une nouvelle adaptation cinéma a traîné dans les tiroirs depuis des années : Robert Rodriguez voulait en tourner une avec Rose McGowan, mais le projet a capoté aux alentours de 2010. En 2016, on a aperçu Red Sonja: Queen of Plagues, un film animé reprenant les cases du comics du même nom. Un an plus tard, le projet ciné était relancé, par le studio Millenium (Expendables, Conan le Barbare 3D) et en 2018, Bryan Singer s’en empare avant de disparaître du paysage à cause d’accusations d’agressions sexuelles. Le film devait quand même se faire avec Hannah John-Kamen (Ant-Man et la Guêpe) mais elle partit en mars 2022 alors que M.J. Bassett devient le réalisateur et que Matilda Lutz arrive dans l’armure de Red Sonja… Quelle aventure, dites donc. Ne manque plus qu’une date de sortie !