Le réalisateur Shrek 4 a fait croire qu'il était malade pour aider David Lynch
Paramount/Abaca

Mike Mitchell a raconté une étonnante anecdote, une quinzaine d'années après les faits.

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais il n’empêche que Mike Mitchell est un artiste reconnu à Hollywood. C'est notamment lui qui est aux commandes du quatrième volet de Kung Fu Panda, qui sortira au cinéma cette année.

En pleine promotion du film, il a été interrogé par Total Film et a révélé une petite anecdote croustillante, du temps où il réalisait Shrek 4 : Il était une fin (décidément, il est abonné aux quatrièmes volets). En pleine fabrication du film d’animation, au milieu des années 2000, Mike Mitchell est soudainement tombé malade et a dû s’absenter durant toute une semaine…

Je ne devrais pas dire cela au téléphone avec tout les gens de Dreamworks qui m'écoutent... mais voici ce qui s'est passé : je réalisais Shrek 4 chez Dreamworks, et j'ai découvert que David Lynch avait besoin d'un assistant de production sur le plateau un tournage de nuit sur son film Inland Empire” raconte-t-il. Il s’est alors porté volontaire auprès du cinéaste de Mulholland Drive, tout en faisant croire à l'autre équipe qu'il était souffrant. Il était en fait seulement atteint de "lynchite" aiguë...

C’était un tournage très difficile. Il y avait une femme asiatique blonde unijambiste avec un singe. Il y avait un bûcheron qui sciait du bois. Il y avait douze danseurs nubiens. Les stars, c’étaient Laura Dern et Isabella Rossellini. C'était sur le sol d'un manoir et c'était une séquence spectaculaire, géante et unique. Et David était lui-même devant la caméra,” raconte-t-il. Quand on entend ce récit, on peut se dire que Mike Micthell était bel et bien en proie à des hallucinations fiévreuses, pourtant c'est bien présent dans le film sorti en 2006 et récemment réédité en 4K. Shrek 4 est quant à lui arrivé dans les salles obscures un peu plus tard, en 2010, le temps de finaliser toute son animation.

Ne demandez pas à David Lynch s'il a vu le Dune de Denis Villeneuve !

Micthell ne regrette absolument pas son choix, Shrek 4 ayant fait un carton au box-office à sa sortie. “C’était génial. J’ai appris comment David Lynch fait ses films. Il m'a donné autant de directives qu'il en a donné à Laura Dern. Il est très sérieux et concentré. C'était incroyable.” Il ajoute : “C’est l’un des deux réalisateurs avec qui j’ai travaillé qui autorise à fumer sur le plateau. Fumer n’est pas autorisé d’habitude. Mais ce mec fume comme un pompier tout le temps !”

Kung Fu Panda 4 raconte comment Po, le guerrier dragon, va devoir faire face à une nouvelle ennemie : Caméléone. Capable de se métamorphoser en n’importe qui et d’acquérir les capacités de ses adversaires, Caméléone sera un nouveau défi à relever pour Po qui sera accompagné de Zhen, une renarde dont l’aide sera précieuse. Kung Fu Panda 4 sort au cinéma le 27 mars 2024.


A lire aussi sur Première

Game of Thrones a rendu Hannah Waddingham claustrophobe

Cinq ans après la fin de la série culte de HBO, l’actrice qui incarnait Septa Unella raconte un souvenir de tournage qui l'a profondément marquée.