Durant la promotion de son dernier film, Ridley Scott s’est montré particulièrement en forme. La preuve avec ces quelques citations.
Ridley Scott ? C’est de l’histoire ancienne ! Écartez-vous car voici venir Ridley CHOC, le MC le plus chaud d’Hollywood, prêt à dégainer la punchline plus vite que son ombre. Alors que son biopic sur Napoléon (avec Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby) est actuellement au cinéma, laissez-nous vous proposer une petite compilation de ses derniers missiles médiatiques. Personne ne sera épargné : avec le papa d'Alien, de Blade Runner et de Gladiator, tout le monde en prend pour son grade ! Alors approchez-vous du ring, DJ, balance la prod' et monte le son, Ridley CHOC va nous donner une petite leçon…
Le Napoléon de Ridley Scott est-il réaliste ? Son conseiller historique nous répondLe “F” word avec politesse
Remontons un peu dans le temps, lors de la promotion du Dernier Duel, un film médiéval sorti en 2021 ou Matt Damon affronte Adam Driver en combat singulier pour laver l’honneur de son épouse jouée par Jodie Comer. Lors d’une interview vidéo avec un journaliste Russe, Ridley Scott n’apprécie pas du tout son argument disant que Le Dernier Duel est beaucoup plus réaliste que Robin Hood et Kingdom of Heaven : “Sir, fuck you... fuck you.../Monsieur, allez vous faire foutre, allez vous faire foutre ! Merci beaucoup.” Notez qu’en bon gentleman, Ridley Scott n’oublie pas les formules de politesses.
"Sir, f--k you. F--k you"
— Premierefr (@PremiereFR) December 6, 2021
Ridley Scott envoie bouler un journaliste russe qui lui dit que Le Dernier Duel est plus réaliste que Kingdom of Heaven ou Robin Hood 😬 pic.twitter.com/H3nN5I97qj
Satanés "millenials" !
Toujours au moment de la sortie du Dernier Duel, le réalisateur était dépité du flop du blockbuster médiéval alors que tous les éléments étaient réunis pour en faire un succès. Le film n'ayant pas rencontré son public, Ridley Scott blâme la jeune génération : "on a un public qui a été élevé avec ces putains de téléphones portables. Des Millenials qui ne veulent jamais apprendre quoi que ce soit à moins que ce ne soit marqué sur leurs smartphones. C’est un trait général de la société, et nous y faisons face en ce moment avec une génération Facebook. Une génération qui suit une mauvaise direction à mon avis."
Le Scott Cinematic Universe
De plus en plus de cinéastes se tournent vers les films de super-héros à un moment donné de leur carrière. Ridley Scott, lui, refuse les propositions de Marvel et DC parce qu’il a déjà fait trois films de super-héros selon lui : “Oui, on m’en a proposé, mais j’ai répondu non, merci. [...] Pas pour moi. J’ai déjà fait deux ou trois films de super-héros. Je pense que Sigourney Weaver est une super-héroïne dans Alien. Je pense que Russel Crowe est un super-héros dans Gladiator. Et Harrison Ford est un super anti-héros. La différence, c’est que mes putains d’histoires sont meilleures.”
Tout est dit ? Pas tout à fait, puisqu'en tout début de production de Napoléon, il était encore plus virulent sur cette question : "Je pense que vous ne pouvez pas faire Napoléon en étant concentré sur une seule bataille. La plupart du temps, les meilleurs films sont ceux centrés sur les personnages. Et ça me fait penser, du coup, aux films de super-héros... J'ai envie de les défoncer ! Ils sont juste chiants à mourir !"
Le complexe des conquérants
Passionné d’Histoire et fasciné par la figure de Napoléon, Ridley Scott s’était exprimé sur sa vision du personnage il y a quelques mois et l’avait même comparé à d’autres grandes personnalités historiques controversées : “Je le compare à Alexandre le Grand. Adolf Hitler. Staline... Il avait en même temps ce courage remarquable, cette manière de dominer, d'aller au bout de ce qu'il commençait. A ce titre, il était extraordinaire.”
Scott contre Scorsese
La sortie de Napoléon a ponctué l’exploitation déjà bien entamée de Killers of the Flower Moon, qui marquait le retour de Martin Scorsese. Le cinéaste américain avait déclaré qu’au vu de son âge, il ne lui restait qu’un ou deux films à faire. Constat balayé d’un revers de main de la part de Ridley Scott qui se sent encore frais comme un gardon et ne se préoccupe nullement du temps qui passe : “Depuis qu'il [Martin Scorsese] a commencé Killers of the Flower Moon, j'ai fait quatre films. Donc non, je n'y pense pas. Je me lève le matin et je me dis : 'Ah, super ! Une nouvelle journée de stress !’” Le travail c’est la santé !
Ridley Scott sur Scorsese : "J’ai fait quatre films depuis qu’il a commencé Killers of the Flower Moon"Le conseil d’Oncle Ridley
Une des principales critiques faite sur Napoléon de la part des historiens concerne l'inexactitude historique de certains événements (les tirs de canons sur les pyramides par exemple). Dan Snow, historien star de la télévision britannique, a relevé ces incohérences dans une vidéo TikTok, ce qui a inspiré à Ridley Scott un conseil fort avisé à son intention : “Achète-toi une vie !”. A méditer.
Waterloo New Generation
De passage à Paris avec toute l’équipe du film, Ridley Scott a été interrogé par la BBC News concernant son rapport aux critiques négatives françaises, qui tranchent avec l’accueil chaleureux du film outre-manche. Au risque de frôler l’incident diplomatique, le cinéaste ne s’est pas départi de son franc-parler devenu légendaire : “Les Français ne s'aiment pas eux-mêmes !” Aïe… la fierté Bleu Blanc Rouge en a pris un coup. On pourra toujours se consoler aux Jeux Olympiques 2024 ?
Blague à part, quand on l'a rencontré pour parler de son biopic de l'empereur français, Ridley Scott a été bien plus soft auprès de Première, revenant en détails sur la fabrication de son film épique sans s'emporter. Ouf !
Napoléon : Ridley Scott raconte les coulisses de son biopic [photos exclu]
Commentaires