Sam Raimi admet que Spider-Man 3 était "horrible"
Sony

TFX boucle ce soir la rediffusion de la trilogie Spider-Man.

Globalement, tout le monde s'accorde à dire que Spider-Man 3 (2007) est le plus mauvais des trois Spider-Man réalisés par Sam Raimi. D'ailleurs, le cinéaste lui-même est d'accord.

"C'est un film qui ne fonctionne pas très bien; reconnaissait-il dans un podcast du site Nerdist, début 2015. J'ai essayé, mais je ne croyais pas beaucoup aux personnages, et les fans de Spider-Man s'en sont rendus compte. Si le réalisateur n'aime pas le film, il a tort d'essayer de le faire alors que tant d'autres personnes l'adorent..."

On le sait, le scénario global de sa trilogie a énormément évolué au fil du temps, pour respecter les demandes des producteurs de chez Sony, si bien que le film qu'il avait en tête ne correspond pas exactement à celui qui est sorti au cinéma. S'il en assume certains points, notamment la scène de danse de Peter Parker, énormément décriée depuis sa sortie ("C'était censé être drôle, en fait", a-t-il justifié), il estime que le désir d'aller encore plus loin que Spider-Man 2 a plombé le film dès le départ. Notamment le souhait de la production de multiplier les méchants? "J'aurais dû juste faire évoluer les personnages et leurs relations progressivement plutôt que d'essayer de placer la barre très haut...", disait ainsi Raimi en qualifiant carrément son blockbuster d"'horrible".

 Sam Raimi défend la scène de danse de Tobey Maguire dans Spider-Man 3
Sony

Si l'on se fie au site Rotten Tomatoes (qui donne une note en pourcentage aux films d'après la moyenne de leurs critiques), Spider-Man 3 avec un score de 63% n'est pas le pire des cinq films Spider-Man : le titre est détenu par The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d'un héros (53%) sorti en 2014 avec Andrew Garfield. Bien que sixième plus gros succès de cette année-là dans le monde, le film a également réalisé les pires recettes de la saga.

Un accueil critique et public pas terrible, donc, qui a poussé le studio Sony a repenser sa stratégie future concernant les films consacrés au Tisseur. En s'alliant à Disney/Marvel pour que le super-héros intègre leur Cinematic Universe, la saga a été relancée rapidement avec Tom Holland, et les trois interprètes de Spider-Man ont pu être réunis à l'écran dans No Way Home, en 2022. Quant à Sam Raimi, après être revenu dans l'univers super-héroïque avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, au même moment, il se reverrait bien aux commandes d'un nouveau Spidey, à condition d'être réuni avec son acteur fétiche...

Le scénariste du Spider-Man de Sam Raimi raconte la trilogie qui n’a pas pu voir le jour

L'histoire de Spider-Man 3Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l'horizon s'obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l'aspect sombre et vengeur que Peter s'efforce de contrôler.

Sous l'influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu'il affrontera deux des pires méchants de l'histoire, l'Homme-sable et Vénom, dont l'extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers.

Bande-annonce : 


Sam Raimi : "Quand j’étais gamin, je rêvais d’être Spider-Man"