Pourquoi Soudain Seuls ne s'est finalement pas fait avec Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby ?
Abaca/StudioCanal

Thomas Bidegain a détaillé "le cauchemar" vécu sur son projet de survival, finalement tourné en français avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche.

Juste avant la sortie de Soudain seuls, son co-scénariste (avec Valentine Monteil) et réalisateur,  Thomas Bidegain (Les Cowboys), racontait dans Première son souhait de tourner initialement son film en anglais, avec Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby. Deux comédiens populaires partout dans le monde, qui auraient dû incarner ce couple échoué sur une île d'Amérique du sud enneigée et hostile.

"Très vite, le scénario plaît, écrivait-on à propos de ce projet alors titré Suddendly. Jake Gyllenhaal donne son accord, Vanessa Kirby, tout juste primée à Venise pour Pieces of a Woman, également. Les acteurs se retrouvent en Islande huit semaines avant le premier clap… et le rêve se transforme en cauchemar. « Tout commence à se dérégler. On n’est d’accord sur rien. » Puis tout s’arrête. Thomas Bidegain comprend alors que Gyllenhaal veut racheter les droits du film pour le produire. « Je dis tout de suite à mon producteur Alain Attal que c’est OK. » Sauf que… Attal refuse, à la grande surprise du réalisateur qui se lance alors dans la réécriture du script."

Soudain seuls : une épopée insulaire haletante [critique]

Thomas Bidegain nous a alors expliqué qu'il était ravi que son film ait pu finalement voir le jour en français, avec des comédiens tout aussi talentueux en qui il avait toute confiance. "« On a tout réécrit en français. C’était passionnant car le survival est un genre intrinsèquement américain. On a un peu réduit l’aspect aventure et augmenté la partie sur le couple. Au fond, je me suis rapproché de mon envie initiale. » Reste alors à trouver son nouveau casting. Gilles Lellouche est le premier à monter à bord. « C’est un acteur assez fascinant. Intelligent et très physique. C’est beau de voir le plaisir qu’il a à jouer. » Pour incarner l’héroïne, le cinéaste a envie d’un duo inédit. « Il fallait trouver une actrice qui accepte le défi physique lié à ce tournage en milieu hostile. Je connais Mélanie depuis longtemps. Et au-delà de son talent, je sais à quel point elle aime les défis. Elle n’avait jamais joué avec Gilles, dont l’enthousiasme a été immédiat quand j’ai cité son nom. » Soudain seuls est de nouveau sur les rails…"

Soudain seuls
Abaca

Maintenant que le film est sorti, il détaille à Marc Godin de Technikart que cette première version avortée a coûté très cher à Alain Attal et à StudioCanal, qui ont toujours soutenu Thomas Bidegain dans cette aventure. En quatre jours seulement, lors des repérages en Islande, tout s'est effondré.

Margot Robbie décline

Avant cela, les préparatifs démarraient bien, malgré la distance imposée par les restrictions du Covid, obligeant par exemple l'équipe à discuter avec Jake Gyllenhaal par caméras interposées."Les séances par zooms se multiplient, Jake [Gyllenhaal] semble emballé, à tel point qu'il finit par devenir coproducteur du projet, détaille l'article. Le film ayant la particularité de n'employer que deux acteurs, la production cherche maintenant une actrice d'envergure pour partager l'écran avec JakeBidegain fait des zooms avec Margot Robbie, qui décline, Ana de Armas, Jodie Comer. « On arrive bientôt à une version qui satisfait tout le monde et Jake amène Vanessa Kirby, avec qui il a tourné dans Everest. »"

"Jake nous vend l'idée qu'il gifle un poisson"

C'est donc seulement une fois en Islande, pour repérer les lieux de tournage, que tout se gâte. Pourtant, le scénario avait été validé, mais une fois sur place, Gyllenhaal impose des changements, n'est plus d'accord sur le propos du film, remet en question les idées du réalisateur, tente d'imposer ses idées avec virulence...

Le réalisateur explique ainsi avoir vu son comédien principal masculin « péter les plombs » ou proposer des concepts loufoques : « Pour une scène sur le bateau, Jake nous vend l'idée qu'il gifle un poisson... ». Un autre jour, il « entre en communion avec la nature » en croisant une jument, puis explique à toute l'équipe, après avoir pleuré en écoutant un discours de Greta Thundberg, que le vrai sujet de leur film n'est pas son couple ni leur histoire d'amour, mais « l'amour de la nature ».

Comprenant que son film est en train de luis échapper, « Thomas Bidegain appelle Alain Attal pour lui raconter les événements (…), poursuit l'article. « Je vais parler à Jake et on convient que ça ne sert à rien de s'obstiner, nos visions divergent trop. On ne pourra pas tourner en septembre. (...) Tout est fini, et les 26 millions s'envolent ! (...) »

D'Un Prophète aux Cowboys : Thomas Bidegain commente sa filmographie

En guise d'épilogue, Bidegain raconte qu'il a vu Vanessa Kirby peu après ce conflit tonitruant, et qu'elle lui a proposé de racheter les droits du scénario pour faire ce film, mais sans lui. Il était tellement marqué par cette mauvaise expérience qu'il a failli accepter. Mais Alain Attal a catégoriquement refusé l'offre de l'actrice. Deux ans plus tard est finalement sortie la version que l'on connaît, avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche, impliqués à fond sans pour autant avoir cherché à prendre les commandes de Soudain seuls.

Bande-annonce : 


Le film qui... de Thomas Bidegain (Soudain seuls)