Soul (2020)
Capture d'écran YouTube / Disney

Le destin de Joe et 22 aurait pu prendre des chemins inattendus...

Sorti directement sur Disney+ le 25 décembre, Soul aurait pu se terminer tout à fait différemment. Les réalisateurs Pete Docter et Kemp Powers se sont confiés à Entertainement Tonight sur le casse-tête qu’a été la conclusion du film Pixar. Comment terminer une histoire qui se déroule entre le « Grand Avant » et la Terre ? « Il y a eu des versions de la fin où Joe ne retourne pas dans son corps, où il reste mort. Et on en a d’autres où on voit Joe sur Terre un an après », assure Kemp Powers. « Dans la version où Joe ne récupère pas son corps, il devenait un mentor du séminaire ‘Qui suis-je’, mais un mentor permanent. Il restait là et finissait par devenir le meilleur mentor de tous les temps, apportant des tas de nouvelles idées. Il révolutionnait le séminaire. »

Que vaut Soul, le nouveau Pixar visible sur Disney+ ? [critique]

Pete Docter assure par ailleurs qu’il a été envisagé de montrer l’Au-delà dans Soul, avec une fin où Joe s’y rendait après avoir terminé son aventure avec 22. Le co-réalisateur décrit l’endroit comme visuellement « abstrait ». « Mais on s’est dit : ‘Euh, c’est probablement pas malin’. Et surtout pas bon pour le film, ce qui est le plus important ». 

Quant à 22, si l’on sait qu’elle est bien « née » après l’histoire de Soul, on ne découvre jamais son destin dans le film. Ce qui a failli être différent : « On a fait deux ou trois versions [de la fin avec 22], mais celle que j’ai en tête montrait Joe en prof de musique, qui entend quelqu’un frapper à sa porte. C’est cette gamine qui lui dit : ‘Je n’aime pas vraiment le piano’. Sa mère répond : ‘Allez, monsieur Garner va t’appendre’. Et elle fait certaines choses qui font réaliser à Joe qu’il sait de qui il s’agit… Et pourtant, ce n’était pas satisfaisant. Ça ne l’était simplement pas ».