GALERIE
Warner Bros

L'un des caméos du film d'Andy Muschietti fait déjà réagir les fans de films de super-héros...

Après des années de gestation, The Flash est finalement sorti ce mercredi dans les salles françaises. Si la production du film a été traversée par de nombreux reshoots et réécritures de son scénario au cours de ces dernières années, le réalisateur Andy Muschietti n’a finalement pas lésiné sur les surprises. Attention, spoilers : l'article qui suit s'arrête en détails sur plusieurs caméos, notamment sur un qui a choqué certains spectateurs.

The Flash : un film de super-héros enfin plus léger [critique]

Vers la fin du film, alors que notre héros Barry Allen se retrouve dans un entre-monde temporel (et numérique) crée par ses nombreux allers-retours dans le temps afin de pouvoir sauver Batman (et éventuellement, le monde) du général Zod, il finit malgré lui par causer un trou espace-temps d’ampleur dans lequel plusieurs réalités alternatives commencent à se heurter.

Ces univers alternatifs permettent notamment d’entrevoir les différentes incarnations de Superman au cinéma et à la télévision. Parmi elles, les Superman incarné par Kirk Alyn, Lyle Talbot et Noel Neill dans les sérials Superman et Atom Man vs. Superman, mais aussi un Superman incarné par George Reeves dans Superman et les Nains de l’Enfer en 1951, rôle qu’il reprendra dans la série Les Aventures de Superman de 1952 à 1958.

L’une des plus grandes surprises du film réside toutefois dans la présence d’un Superman tant aimé par les fans : celui incarné par le regretté Christopher Reeve dans la tétralogie culte de 1978 à 1987. L'acteur étant décédé en 2004, son visage a dû être recréé en CGI. Il apparaît ici dans une courte scène au côté de la Supergirl incarnée par Helen Slater dans le film du même titre de 1984.

Pour rappel, Reeve était brièvement apparu dans la série Smallville dans le rôle de Virgil Swann, un membre de la firme Veritas qui aide le jeune Clark Kent/Superman (Tom Weiling) à en apprendre plus sur son passé. Après un grave accident qui l'a laissé tétraplégique au milieu des 1990, Christopher Reeve est décédé en 2004 d'un arrêt cardiaque lié à une mastocytose, grave maladie infectieuse. Son apparition en deepfake dans The Flash vient donc remettre sur la table une question qui taraude le monde du cinéma : est-ce que l'on peut faire revenir à l'écran, numériquement, des acteurs décédés ? La question avait fait débat en 2016 au moment de la sortie de Rogue One : A Star Wars Story, dans lequel Peter Cushing (Grand Moff Tarkin) était lui aussi revenu sous le forme d'un deepfake impressionnant, près de 20 ans après son décès. Le cas de Christopher Reeve semble laisser un certain nombre de personnes en colère sur les réseaux sociaux.

Nicolas Cage apparaît lui aussi dans le rôle de Superman, qu’il a incarné dans… un film avorté répondant au nom de Superman Lives, avec Tim Burton derrière la caméra et Cage dans le rôle de Clark Kent/Superman. Un projet ambitieux en somme, qui ne sera pourtant jamais tourné à cause d’un budget qui s’est écroulé au dernier moment.

La Warner Bros avait perdu plein de fric à cause de ce film. Ces œuvres qui sont aussi bizarres, en avance sur leur temps, et qui représentent un tel défi, elles énervent pas mal de gens. Je crois que ça les a refroidis. Ils avaient pourtant déjà dépensé beaucoup d'argent pour fabriquer les costumes et construire les décors. On ne peut jamais savoir. Je ne veux pas jouer mon Cage cryptique, mais c'est vrai. On ne peut pas prédire ce qui va arriver. En tout cas, j'adorais ce personnage. On était en train de créer un Superman directement tiré des années 1980, une sorte de samouraï avec de longs cheveux noirs. Il aurait été très différent des autres, une sorte de Superman emo, mais on n'a pas pu aller au bout.”, racontait Cage en mars dernier dans une interview pour Variety.

Superman Nicolas Cage
Warner Bros.

Nicolas Cage est donc revenu dans The Flash, venant boucler un cycle entamé il y a près de 25 ans. Pourtant, le design du personnage de Superman paraît… très numérique. Muschietti affirme cependant que l’acteur a bel et bien tourné ce caméo, comme il le confie au magazine Esquire : “Nic' était absolument génial. Même si le rôle était un simple caméo, il s’est totalement impliqué… J’ai rêvé toute ma vie de bosser avec lui. J’espère que je pourrais retravailler avec lui d’ici quelques années. Nick est un grand fan de Superman. Un fanatique de bandes dessinées.

Nicolas Cage revient sur son "Superman emo" avorté avec Tim Burton : "C'est moi qui l'ai casté !"

Alors, sommes-nous face à un Nic’ Cage numérique ou bel et bien réel ? Le réalisateur n'a pour le moment donné aucune véritable indication.

Parmi toutes ces apparitions, l'absence d'une certaine incarnation de Superman laisse les fans inconsolables : où est donc passé le Superman d'Henry Cavill, qu'il a interprété dans Man of Steel, Batman Vs. Superman et Justice League ? Selon une information de The Hollywood Reporter, l'acteur avait pourtant bel et bien tourné plusieurs scènes pour le film, qui ont finalement été refusées par les nouveaux patrons de DC Studios James Gunn et Peter Safran. Refus curieux, donc, étant donné que la Wonder Woman de Gal Gadot, elle, est bien présente dans le film...

The Flash est sorti mercredi au cinéma. Voici sa bande-annonce :