MIRACULOUS le film
SND

Miraculous est le film français qui a fait le plus d'entrées à l'étranger l'an dernier, devant Astérix ou d'Artagnan.

Si l'année 2023 a été bonne, globalement, pour les salles françaises, elle a aussi été bonne pour les films tricolores à l'étranger. 37,4 millions de spectateurs sont allés voir des oeuvres venues de l'Hexagones, dans des salles internationales, pour une recette de 234 millions d'euros cumulés. Cela représente un magnifique rebond de 39% après les années COVID, mais Unifrance, qui publie ces chiffres cette semaine, souligne que les scores ne renouent pas encore avec le niveau d’avant crise sanitaire (45,9 millions de spectateurs en 2019).

C'est le cinéma d'animation qui a porté la production française hors des frontières, l'an dernier, totalisant 30% des entrées. A commencer par le numéro 1 du classement : Miraculous !

Bien aidé par le dessin animé qui cartonne à la télé aux quatre coins de la planète, le film de Jérémie Zag a attiré 7,15 millions de curieux dans les salles obscures à l'étranger, pour 31,8 millions d'euros de recettes ! Tout cela alors que Miraculous est sorti directement sur Netflix en Amérique du Nord et en Océanie et dans de nombreux pays d’Asie..

Astérix et Obélix : L'empire du milieu
Pathé Films

C'est quand même nettement plus qu'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, qui suit avec 2,74 millions d'entrées. Le film le plus vu de l'année en France est numéro 2 dans le reste du monde et récolte 18,2 millions hors de France.

Pattie et la colère de Poséidon fait un étonnant troisième. Le film animé, qui a très bien marché en Russie, au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu'en Océanie et en Corée du Sud, finit avec 1,76 million de curieux étrangers.

Jeanne du Barry et Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan complètent le top 5 avec environ 1,7 millions de billets vendus hors de France.

Top 5 films étranger
Unifrance

Suit Anatomie d'une chute, encore en cours d'exploitation et qui surfe sur ses succès aux Golden Globes (et bientôt aux Oscars) pour s'offrir une grosse diffusion aux USA (dans 600 salles). La Palme d'Or de Justine Triet en est déjà 1,55 million de visiteurs.

Derrière, on trouve Une belle course (avec Line Renaud et Dany Boon) puis Mon Crime de François Ozon, avant Dogman de Luc Besson et Les As de la jungle 2, qui complète le top 10.
 
Il faut noter que la Russie, malgré la guerre, demeure le premier territoire où les films français marchent le mieux. Ils y ont totalisé 7 millions d'entrées l'an dernier. L'Allemagne (4,2 millions), la Pologne (3,2 millions), l'Italie (2,2 millions) et l'Espagne (1,8 million) font partie du top 5.

Et les Etats-Unis ? L'Amérique du Nord (USA + Canada) ne compte que pour 5,1 % des entrées à l'étranger (1,90 million) en 2023.