David S. Goyer, le scénariste de Man of Steel revient sur cette période mouvementée du studio.
Au micro du podcast Happy Sad Confused, David S. Goyer, le scénariste de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan et de Man of Steel de Zack Snyder, se livre sur la période chaotique du studio Warner Bros. et de la maison DC Comics, obsédés par la volonté de concurrencer le Marvel Cinematic Universe. Pour le scénariste, cela à fait obstacle à une suite de Man of Steel, une seconde aventure solo de Superman avec Henry Cavill. Le studio a finalement choisi la voie du "cinematic universe" avec Batman vs Superman : L’aube de la justice.
“Je connais la pression que nous mettait Warner Bros, explique le scénariste, ‘Nous avons besoin d’un MCU ! Nous avons besoin d’un MCU !’ Et me je me disais qu’il ne fallait surtout pas mettre la charrue avant les bœufs.” Goyer développe à propos du bouleversement des équipes : “Ce qui était difficile à l’époque c’était le roulement constant des producteurs exécutifs à Warner Bros. ou DC. Tous les 18 mois, quelqu'un de nouveau débarquait. [...] A chaque fois c’était la même rengaine : ‘On va viser plus haut !’".
Il raconte qu’une fois, un dirigeant de Warner Bros. avait présenté les 20 prochains films répartis sur les 10 années à venir, alors “qu’aucun d’entre eux n’avaient encore été écrits !” Il continue de s’étonner : “C’est fou tout ce qui a été construit sur du vide… c’est pas comme ça qu’on bâtit une maison”.
En plus d’avoir collaboré avec Christopher Nolan pour la trilogie Dark Knight, David S. Goyer est également le scénariste derrière la trilogie Blade, avec Wesley Snipes. Il raconte qu’à l’origine, le premier film devait être réalisé par David Fincher, en pleine préparation de Se7en : “J’ai écrit un premier jet avec Fincher avant qu’il ne fasse Se7en. [...] Il venait de terminer Alien 3 et peut-être qu’il développait Se7en. Je me souviens être allé au bureau de nos producteurs… Il y avait une immense table de conférence. Fincher a distribué 40 ou 50 livres de photographie et d’art avec des post-it à l’intérieur. Il a dit : ‘ça c’est le film.’”
Christopher Nolan a refusé d'inclure son Dark Knight dans un DC Universe
Pendant deux heures, Fincher a présenté minutieusement l’esthétique de ses séquences et les personnages. Goyer se rappelle de son impression : “C’était un pitch très nourri visuellement… Je n’avais jamais vu un truc pareil. Ca a beaucoup inspiré les versions suivantes du scénario.”
Finalement, Fincher ne réalisera pas le premier Blade, mais son scénariste, David S. Goyer, réalisera le troisième volet en 2004.
Où en est Foundation dans la saison 2 ? David Goyer nous explique tout
Commentaires