Wladimir Yordanoff dans Amities Sinceres
SND

Le comédien est décédé aujourd’hui à l’âge de 66 ans. Le cinéma français perd un de ses seconds rôles les plus solides et le théâtre un interprète que la profession avait récompensé en 2016 d’un Molière.

On a appris aujourd’hui la mort de Wladimir Yordanoff « des suites de maladie fulgurante », a annoncé son agent. Le comédien était attendu à l’affiche du nouveau volet d’OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos dans le rôle du patron des services secrets, aux côtés de Jean Dujardin. En quarante ans de carrière, Wladimir Yordanoff est devenu un atout essentiel du cinéma français. Il a débuté dans Danton d’Andrzej Wajda en 1984, mais c’est son rôle de Philippe, le mari de Catherine Frot, dans Un air de famille, l’adaptation de la pièce d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri par Cédric Klapisch, qui lui a apporté la notoriété en 1996. Il retrouve Agnès Jaoui pour Le goût des autres et Cédric Klapisch dans L’auberge espagnole. Il est parfait de perversion dans Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » d’Arnaud Despléchin en stratège des complots financiers.

De Prête-moi ta main d’Eric Lartigau à Polisse de Maïwenn, il est aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame. Il est l’un des trois compères d’Amitiés sincères de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie. Un de ses derniers rôles marquants était celui du général Mercier dans J’accuse de Roman Polanski.

C’est au théâtre aussi que Wladimir Yordanoff a construit une carrière remarquable en sortant du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Après un compagnonnage avec le metteur en scène Stuart Seide, il a joué sous la direction de Patrice Chéreau, Roger Planchon, Alain Françon… En 2017, il est récompensé par un Molière du meilleur comédien pour son interprétation du mari dans Qui a peur de Virginia Woolf ? – rôle immortalisé par Richard Burton au cinéma. L’année dernière, il reprenait le rôle de Lino Ventura dans En garde à vue (le polar qui inspira Claude Miller pour Garde à vue). Il est décédé en Normandie le 6 octobre 2020.

Nicolas Bedos a été parmi les cinéastes, comme Fabien Onteniente, à déplorer la disparition du comédien.