Le film de David Yates se termine sur un twist : la véritable identité de Croyance n’est donc pas Corvus Lestrange, mais Aurelius Dumbledore, le supposé frère caché d’Albus, Ariana et Abelforth. Grindelwad révèle ce secret au jeune homme devant un phénix, l’animal totem de la famille, qu’on suppose être Fumseck.
Cette courte séquence ouvre plein de pistes pour la suite. Gellert étant très manipulateur, a-t-il menti au sorcier, comme il l’avait fait sous les traits de Percival Graves dans le premier volet ? Cela semble peu probable, car la présence de l’oiseau laisse penser qu’il fait bien partie de la famille du futur directeur de Poudlard. Gellert dit aussi que Croyance est "le seul à pouvoir tuer Albus". On sait que cela n’arrivera pas, puisqu’il est dit dans Les Reliques de la Mort que c’est finalement Dumbledore qui parviendra à battre Grindelwald en duel, en 1945, sans le tuer, mais ce détail tease tout de même l’étendue des pouvoirs du jeune homme.
Est-il vraiment le frère d’Albus ou le fils caché de son frère Albelforth, de sa sœur Ariana (qu’elle aurait eu très jeune, puisqu’elle est morte à 14 ans) ou de lui-même ? Une chose est sûre, ce secret de famille devait être douloureux pour qu’une femme (la tante Honoria ?) essaye de cacher le bébé à l’étranger. Le fait qu’il dispose du même pouvoir qu’Ariana, l’Obscurus, interpelle également. Etait-il présent le jour de sa mort ? La jeune fille lui a-t-elle transmis cette malédiction ?
Toutes ces questions seront sans doute au cœur des suites, mais étant donné qu’elles ne sont jamais abordées dans Harry Potter, il faudra aussi que J.K. trouve un moyen pour que l’histoire d’Aurelius reste cachée aux générations futures…
3. Leta et Corvus sont-ils vraiment morts ?
La fiancée de Thésée Dragonneau raconte comment elle a "tué" son petit frère en l’échangeant avec un autre bébé, le futur Croyance, sans connaître son identité, juste avant que le navire sur lequel ils se trouvaient ne coule. Au cours de son récit, on voit qu’elle est hantée par une image du linge entourant le nourrisson sombrant au fond de l’eau, mais a-t-elle réellement vu cela ? Ou est-ce une image créée par sa culpabilité ? Corvus pourrait-il être encore en vie sans connaître sa véritable identité ?
Une fois ce secret révélé, Leta se sacrifie en traversant les flammes magiques entourant Grindelwald, mais est-elle réellement morte ? J.K. Rowling nous a déjà fait le coup : à la fin des Animaux fantastiques, elle faisait disparaître Croyance, dont l’Obscurus était devenu incontrôlable, mais le personnage revient dans cette suite, en pleine forme. Il est même au cœur de l’intrigue !
3. Comment Dumbledore va-t-il briser son serment ?
On comprend au cours de l’intrigue pourquoi Albus "ne peut aller contre Grindelwald" et envoie Norbert à sa place à Paris : dans leur jeunesse, ils ont fait un serment inviolable, équivalent de celui de Rogue et de Narcissa Malefoy, mais qui semble encore plus fort puisqu’ils ont mélangé leur sang pour y parvenir, et que Gellert garde toujours sur lui une preuve de ce lien, une goutte de ce sang protégée dans un bijou. Quand Norbert le remet à Albus, il dit qu’il parviendra peut-être à s’en débarrasser. Comment ? Cela va-t-il affaiblir sa santé ? Impacter ses pouvoirs ?
4. Y aura-t-il un saut dans le temps ?
On sait qu’avec la saga des Animaux fantastiques, J.K. Rowling veut raconter l’affrontement entre Dumbledore et Grindelwald, qui se terminera par un mémorable duel, en 1945. Pour l’instant, nous ne sommes qu’en 1927. Le premier volet démarrait en 1926, et il ne s’est passé que quelques mois entre l’arrestation de Gellert à New York et son arrivée à Paris. Maintenant que l’identité de Croyance est dévoilée, l’intrigue certainement faire un saut dans le temps pour le retrouver un peu plus vieux, et plus puissant ? J.K. Rowling a encore 18 ans d’histoire à raconter, et l’on suppose donc que le rythme va s’accélérer…
5. Quand Nagini va-t-elle basculer ?
La dernière bande-annonce des Animaux fantastiques 2 révélait que le serpent de Voldemort était à l’origine une femme "Maledictus", victime d’une malédiction la transformant peu à peu en reptile, jusqu’à ce que ce soit définitif. On n’en sait pas beaucoup plus sur le personnage au cours du film, car pour l’instant, Nagini est très secondaire. On sait cependant qu’elle est très proche de Croyance, à tel point qu’on peut se demander si Jo n’est pas en train d’imaginer quelque chose autour de leur couple ? Avant qu’elle ne devienne définitivement un serpent, vont-ils avoir un enfant ? Une fille ? Qui serait elle-même une Maledictus ? Ce bébé poursuivrait au passage la lignée des Dumbledore, qu’on pensait arrêtée avec Abelforth, seul survivant de la famille à la fin de Harry Potter, qui n’a officiellement pas eu d’enfant.
Notons qu’en 1927, la jeune femme a une vingtaine d’années, ce qui fait que si elle est bien la "vraie" Nagini, elle mourra en 1998, autour de 90 ans. C’est possible pour un humain, mais énorme pour un serpent !
Il faudra en tout cas que les suites détaillent comment Nagini bascule du côté des Mangemorts : dans Harry Potter, elle est l’alliée la plus fidèle de Voldemort, alors que pour l’instant, le personnage joué par Claudia Kim semble sympathique.
Les Crimes de Grindelwald ouvre des pistes intéressantes.
#ProtectTheSecret : Attention, spoilers ! Cet article est réservé aux spectateurs qui ont vu Les Animaux fantastiques 2.
Avec Les Animaux fantastiques, J. K. Rowling démarrait une nouvelle saga étendant son univers magique à New York, au milieu des années 1920. Avec sa suite, Les Crimes de Grindelwald, l’auteure poursuit cette aventure à Paris, et dévoile quelques secrets sur des personnages clés de l’intrigue : Albus Dumbledore (à présent joué par Jude Law), Gellert Grindelwald (Johnny Depp), Leta Lestrange (Zoe Kravitz), Croyance Bellebosse (Ezra Miller), Nagini (Claudia Kim)… Après deux heures de péripéties, certains mystères sont éclaircis, mais on ressort tout de même du film avec quelques questions. En voici 5, comme le nombre de longs métrages prévus de cette nouvelle saga chargée d’étendre l’univers magique de Harry Potter.
Commentaires