DR
Visual
Visual
DR
Visual
Visual
Visual
DR
VISUAL

PHOTOS - Superman : la version de Chris Nolan réalisée par Zack Snyder ? Tony Scott ? Duncan Jones ? (réactualisée)

Matt Reeves

<strong>Matt Reeves</strong><strong>Qu'est qu'il ramène dans ses bagages ?</strong>Au-delà de presque partager son patronyme avec <strong>Christopher Reeve</strong>, l'interprète le plus célèbre de Superman (il faudrait pour cela lui retirer un -s, ce qui serait un comble pour le peut-être futur réalisateur des nouvelles aventures de Clark Kent !), Matt est avant tout le réalisateur de l'épileptique Cloverfield, véritable carton au box-office produit par <strong>J. J. Abrams</strong>.<strong>Kryptonitomètre :</strong> 60%. Filmer Superman qui vole caméra tremblante à l'épaule, on a du mal à imaginer ! Reste que Reeves vient de tourner le remake de Morse, intitulé Laisse moi entrer, qui est précédé de critiques très positives, et qui s'annonce, par son sujet même (l'amitié entre deux enfants, l'un vampire, l'autre humain) et par sa ressemblance avec l'original suédois, comme un film bien plus calme que <em>Cloverfield</em>. En mélangeant les deux, il obtiendrait peut-être le bon rythme pour Superman, mi action mouvementée, blockbuster oblige, et mi inspection psychologique du personnage.

Christopher Nolan

<strong>Christopher Nolan</strong><strong>Qu'est qu'il ramène dans ses bagages ?</strong>Son début de trilogie Batman, déjà pour la Warner. Le carton en salles de The Dark Knight, et plus récemment d'Inception, lui a permis d'être chargé de projets très ambitieux, dont ce fameux Superman : The Man of Steel. Mais, surbooké comme il est, il a préféré accepter "seulement" le rôle de producteur exécutif.<strong>Kryptonitomètre :</strong> 100%. Lui, au moins, on est sûr qu'il reste attaché au projet. On imagine tout de même l'espace d'un instant s'il était passé derrière la caméra, offrant, après sa version très sombre du chevalier noir, un film ambitieux sur Clark Kent. Ceci dit, en tant que producteur exécutif, il apporte déjà un gage de qualité rassurant pour la production et le public, puisqu'il aura son mot à dire sur les choix du réalisateur. Au fond, cette version de <em>Superman</em> sera toujours un peu "son" film.

Jonathan Liebesman

<strong>Jonathan Liebesman</strong><strong>Qu'est qu'il ramène dans ses bagages ?</strong>Beaucoup de souplesse. Ce réalisateur sud-africain, repéré par de grands studios hollywoodiens grâce à son premier film, Nuits de terreur, a ensuite accepté des films de commandes (le reboot de Massacre à la tronçonneuse et bientôt la suite du Choc des Titans).<strong>Kryptonitomètre :</strong> 20%. De cette liste, il est celui qui a le moins fait ses preuves. Il faudra peut-être attendre son Battle : Los Angeles pour savoir s'il est à la hauteur du projet.

Duncan Jones

<strong>Duncan Jones</strong><strong>Qu'est qu'il ramène dans ses bagages ?</strong>Une notoriété immédiate, puisque, comme son nom ne l'indique pas, il est le fils de <strong>David Bowie</strong> (à droite sur la photo). Contrairement à beaucoup d'enfants de stars qui font comme papa ou maman, Duncan s'est tourné tout de suite vers le cinéma, et avec brio. En fin d'année dernière, son premier long métrage, Moon, était pressenti pour cartonner aux Oscars, mais,<strong> après une mauvaise gestion du studio</strong>, n'a pu être distribué aux votants. N'empêche que la réputation du film a créé un buzz énorme, et que pour son nouveau projet, Source Code, Mister Jones s'est offert <strong>Jake Gyllenhaal</strong> en tête d'affiche.<strong>Kryptonitomètre :</strong> 80%. En misant sur lui, la Warner surfe sur l'aura positive qui l'entoure, tout en réduisant ses dépenses. Après un seul film, même quand on est le fils d'une superstar de la musique, on ne peut décemment pas demander un cachet aussi élevé que celui de ses confrères <strong>Zack Snyder</strong>, particulièrement "hype" depuis 300 ou <strong>Tony Scott</strong>, qui roule sa bosse depuis 25 ans.

Zack Snyder

<strong>Zack Snyder</strong><strong>Qu'est qu'il ramène dans ses bagages ?</strong>Un style très particulier, initié avec 300, et qu'il reprendra dans Xerxes. En seulement trois films (L'armée des Morts, <em>300</em> donc et Watchmen) il a su imposer un univers particulier, deux fois de suite inspiré de comics cultes. <em>Superman </em>ne dérogerait donc pas à la règle.<strong>Kryptonitomètre :</strong> 45%. Les fans de <em>Superman</em> seraient-ils prêts à voir leur héros dans l'univers si particulier de Snyder ? Ses films très stylisés divisent souvent le public. En fait, ses deux précédentes adaptations ont surtout été appréciées des lecteurs des BD de <strong>Franck Miller</strong> et <strong>Alan Moore</strong>, moins des spectateurs lambdas, qui n'avaient pas toujours toutes les clés pour décrypter les détails de ses films (c'est surtout vrai pour <em>Watchmen</em>). Qu'en sera-t-il d'une adaptation de <em>Superman</em> ?L'expérience pourrait être intéressante, car, rappelons-le, la version de <em>Batman</em> de Nolan était bien plus sombre que celle que les spectateurs avaient en mémoire... Une chose est sûre, si Snyder est choisi pour <em>Superman</em>, les cinéphiles vont se déchaîner sur les forums et sites communautaires ! Et pour les studios, un buzz est toujours bon à prendre.

Tony Scott

<strong><strong>Tony Scott</strong></strong><strong>Qu'est qu'il ramène dans ses bagages ?</strong>Depuis Top Gun en 1986, le petit frère de <strong><strong>Ridley Scott</strong></strong> a accumulé les succès en se spécialisant dans les films d'action. True Romance, Ennemi d'Etat, Spy Game ou encore L'attaque du métro 123... Il aime le mouvement et les scènes spectaculaires. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est doué dans ce domaine ! Surtout que, fait rare aujourd'hui, il privilégie toujours les cascadeurs et les effets réels (pyrotechnie, courses poursuites orchestrées à la seconde près) aux effets numériques.<strong>Kryptonitomètre :</strong> 75%. Avec Tony aux commandes, ça va péter ! Explosions, scènes de combat, rythme du film à 200 à l'heure... Le futur Clark Kent devrait déjà commencer à s'entraîner pour tenir le coup ! Ah, pas de bol, il n'a pas encore été choisi par la prod'...Si les frères Nolan veulent un film de superhéros hyperactif, alors <strong>Tony Scott</strong> est leur homme et devrait scotcher le spectateur à son siège pendant deux heures. Par contre, l'engager serait un réel investissement pour la Warner, qui devra déjà payer au prix fort les Nolan et son casting, que l'on suppose prestigieux, même si aucun nom n'a réellement filtré.Pour l'anecdote, le cinéaste a fait tourner <strong>David Bowie</strong> dans son premier film, Les prédateurs. Si <strong>Duncan Jones</strong> est finalement choisi, il pourra peut-être se voir conseiller par Tony !

Superman : qui pour le réaliser ?

Le Superman version Nolan's brothers (comprendre <strong>Christopher Nolan</strong>, le réalisateur de la nouvelle trilogie Batman à la production et <strong>son frère Jonathan au scénario</strong>) a bien du mal à trouver un réalisateur. La Warner, qui avait proposé cette tâche à <strong>Guillermo Del Toro</strong>, s'est vue recevoir un refus en bonne et due forme par ce dernier, qui a déjà touché au monde des super-héros avec Hellboy, et qui s'intéresse en ce moment à une toute autre chose : l'adaptation des Montagnes hallucinées d'H. P. Lovecraft.Ensuite,<strong> Zack Snyder</strong> aurait lui aussi été approché, avant de dire non également. Reste que d'un jour à l'autre - et d'un site internet à l'autre - les déclarations du réalisateur de 300 varient plus vite qu'une transformation de Clark Kent en Superman... Nous restons donc sur un peut-être.Il est déroutant de voir ces cinéastes refuser l'offre de <strong>Chris Nolan</strong>, qui est pourtant l'une des poules aux oeufs d'or d'Hollywood, puisqu'il a réussi, avec ses deux volets de Batman, à concilier les envies des fans de comics, avec celles de la Warner, qui demandait avant tout un blockbuster estival capable de rapporter des millions de billets verts. La mauvaise réputation du dernier volet de Superman, réalisée par <strong>Bryan Singer</strong> (pourtant très talentueux aux commandes des deux premiers X-Men) a-t-elle freinée les deux hommes ? Mystère. En tout cas, on espère que Nolan ne s'embarque pas dans un projet maudit, à l'image de <strong>Tim Burton</strong>, qui tenta durant quelques années de mettre en place un <em>Superman </em>avec <strong>Nicolas Cage</strong>, avant que ses efforts ne tombent à l'eau...<em>Deadline</em> affirme aujourd'hui que pas moins de cinq réalisateurs de renom seraient convoités par les Nolan : Zack Snyder, toujours en piste selon eux, <strong>Tony Scott</strong> (L'attaque du métro 123), <strong>Matt Reeves</strong> (Cloverfield), <strong>Duncan Jones</strong> (Moon) et <strong>Jonathan Liebesman</strong> (bientôt aux commandes du Choc des Titans 2).Il est donc grand temps de peser le pour et le contre parmi ces choix. Qui serait le meilleur pour réaliser <em>Superman</em> version 2010 (ou plutôt 2013, date de sortie limite pour la Warner, sans quoi elle perdrait les droits du comics) ? Suivez le cryptonitomètre !Par Elodie Bardinet.<strong>Le QG des superhéros</strong>

Darren Aronofsky

<strong>Darren Aronofsky</strong><strong>Qu'est qu'il ramène dans ses bagages ?</strong>Le puissant Requiem for a Dream, l'étrange The Foutain et le poignant The Wrestler. Cette année, il fait beaucoup de bruit avec Black Swan, qui, présenté lors de divers festivals (Venise, Toronto) a été acclamé par la critique. Il y a quelques jours,la rumeur voulait qu'il réalise Wolverine 2, mais l'homme a affirmé ne rien connaître aux comics, excepté les univers de Batman, Superman et Spider-man. Ca tombe plutôt bien !<strong>Kryptonitomètre :</strong> 85%. Alors que son <em>Cygne Noir</em> pourrait faire sensation aux prochains Oscars, on sait qu'Aronofsky aimerait se tourner vers un cinéma plus grand public. il a d'ailleurs travaillé sur <em>Watchmen</em> et Robocop, avant que les deux projets ne tombent à l'eau. Il serait parfait pour offrir un <em>Superman</em> ancré sur le personnage de Clark Kent, tout en introspection, puisqu'il est un expert pour explorer le parcours psychologique de ses personnages. En espérant que, contrairement au héros incarné par <strong>Jared Leto</strong> dans <em>Requiem</em>, son Superman ne soit pas trop accro à la Kryptonite et soit capable d'impressionner les spectateurs !

Réactualisation : Le Los Angeles Times ajoute un nom à la liste des réalisateurs potentiels du Superman produit par Chris Nolan : Darren Aronofsky.Le Superman version Nolan's brothers (comprendre Christopher Nolan, le réalisateur de la nouvelle trilogie Batman à la production et son frère Jonathan au scénario) a bien du mal à trouver un réalisateur. La Warner, qui avait proposé cette tâche à Guillermo Del Toro, s'est vue recevoir un refus en bonne et due forme par ce dernier, qui a déjà touché au monde des super-héros avec Hellboy, et qui s'intéresse en ce moment à une toute autre chose : l'adaptation des Montagnes hallucinées d'H. P. Lovecraft.Ensuite, Zack Snyder aurait lui aussi été approché, avant de dire non également. Reste que d'un jour à l'autre - et d'un site internet à l'autre - les déclarations du réalisateur de 300 varient plus vite qu'une transformation de Clark Kent en Superman... Nous restons donc sur un peut-être.Il est déroutant de voir ces cinéastes refuser l'offre de Chris Nolan, qui est pourtant l'une des poules aux oeufs d'or d'Hollywood, puisqu'il a réussi, avec ses deux volets de Batman, à concilier les envies des fans de comics, avec celles de la Warner, qui demandait avant tout un blockbuster estival capable de rapporter des millions de billets verts. La mauvaise réputation du dernier volet de Superman, réalisée par Bryan Singer (pourtant très talentueux aux commandes des deux premiers X-Men) a-t-elle freinée les deux hommes ? Mystère. En tout cas, on espère que Nolan ne s'embarque pas dans un projet maudit, à l'image de Tim Burton, qui tenta durant quelques années de mettre en place un Superman avec Nicolas Cage, avant que ses efforts ne tombent à l'eau...Deadline affirme aujourd'hui que pas moins de cinq réalisateurs de renom seraient convoités par les Nolan : Zack Snyder, toujours en piste selon eux, Tony Scott (L'attaque du métro 123), Matt Reeves (Cloverfield), Duncan Jones (Moon) et Jonathan Liebesman (bientôt aux commandes du Choc des Titans 2).Il est donc grand temps de peser le pour et le contre parmi ces choix. Qui serait le meilleur pour réaliser Superman version 2010 (ou plutôt 2013, date de sortie limite pour la Warner, sans quoi elle perdrait les droits du comics) ? Suivez le cryptonitomètre !Par Elodie Bardinet.Le QG des superhéros