Mon petit renne
Netflix

“Ce n'est pas le but de notre série,” déclare Richard Gadd, alors que la "vraie" Martha aurait été retrouvée par des internautes.

Depuis sa sortie sur Netflix, Mon petit renne fait fureur. Presque un peu trop, puisque voilà que son succès prend les proportions malsaines que la série dénonce. A tel point que son créateur, Richard Gadd, s'est vu forcé de prendre la parole.

Inspirée de l’histoire de cet humoriste écossais, Mon petit renne raconte comment il est devenu la cible d’une stalkeuse, prénommée Martha et interprétée par Jessica Gunning dans la série. Harcèlement, agressions… l'acteur-scénariste livre tout, même le plus insoutenable dans cette véritable leçon de vie nuancée sur, entre autres, le cyber-harcèlement.

Pourtant, il semble que certains internautes n’aient pas forcément tiré un exemple de cette histoire, puisque nombre d’entre eux se sont mis en tête de retrouver les individus cachés derrière les personnages, et notamment ceux de  Martha et de Darrien.

Méfiez-vous de Mon petit renne

Sur X (le nouveau Twitter), plusieurs personnes ont ciblé une femme, qu’ils soutiennent être la vraie Martha, et ont partagé un selfie d’elle pris à l’iPhone, une référence à la série dans laquelle le personnage signe tous ses messages par “envoyé de mon iPhone” alors qu’elle n’en possède pas. Néanmoins, si l’on en croit les propos de Richard Gadd, la série – et le one-man show sur lequel elle est basée – est une libre adaptation de la réalité : il a pris de telles libertés que la véritable Martha ne pourrait pas se reconnaître.

Dans une interview accordée à Variety, il explique : 

“Tout cela est émotionnellement vrai à 100 %, si cela a un sens. Tout est emprunté à des situations qui me sont arrivées et à des personnes réelles que j'ai rencontrées. Mais bien sûr, on ne peut pas faire l'exacte vérité, pour des raisons à la fois juridiques et artistiques. Il y a certaines protections, on ne peut pas copier la vie et le nom de quelqu'un d'autre et le mettre à la télévision. Et évidemment, nous étions très conscients que certains personnages étaient vulnérables et que nous ne voulions pas leur rendre la vie plus difficile. Il faut donc changer les choses pour se protéger et protéger les autres.”

Des précautions qui n’auraient pas suffi, selon le site du Daily Record, qui assure avoir retrouvé la véritable Martha, une Ecossaise qui affirme être “la véritable victime ici”. Concernant les retombées de la série, cette femme qui préfère conserver son anonymat précise : 

“J’ai reçu des menaces de mort à cause de sa série, alors que de nombreuses choses qu’il affirme sont fausses. Un internaute m’a dit ‘si je te trouve, je te tue’. Un homme en Caroline du Nord m’a dit que lui et un autre allaient me harceler, comme je suis censée avoir harcelé Gadd. J’ai dormi deux heures la nuit dernière. Que va-t-il se passer si ses fans font réellement cela ?"

Elle poursuit, remettant en question la représentation que Richard Gadd fait d’elle et de leur relation : 

"Je me suis trouvée en compagnie de Richard Gadd en plusieurs occasions mais je ne l’ai pas harcelé comme il le prétend. Son histoire constitue une intrusion grossière dans ma vie privée. […] Je ne pense pas que je ressemble à l’actrice qui joue Martha. C’est comme l’affaire de Johnny Depp et Amber Heard, j’ai l’impression d’être persécutée comme Johnny Depp. Je suis Johnny Depp dans cette situation, je suis victime de gens fous sur Internet."

Mon petit renne
Netflix

Et puis, ça a été au tour de Sean Foley, réalisateur, acteur et scénariste ami de Richard Gadd de se faire harceler par les fans de la série. Ceux-ci ont reconnu en lui, Darrien, personnage très sombre de Mon petit renne, ce qui lui a valu un nombre incalculable de messages haineux. “La police a été informée et enquête sur tous les messages diffamatoires, abusifs et menaçants à mon encontre,” a-t-il annoncé sur son compte X il y a quelques jours.

Une publication devancée par un message de Richard Gadd en personne, que Sean Foley a reposté : 

“Bonjour à tous,

Des personnes que j'aime, avec lesquelles j'ai travaillé et que j'admire (y compris Sean Foley) sont injustement prises dans des spéculations.

S'il vous plaît, ne spéculez pas sur l'identité de ces personnages. Ce n'est pas le but de notre série.

Avec beaucoup d'amour

Richard x X”

L’objectif de sa série, Richard Gadd l’explicite dans son interview à Variety : “Bien qu'il s'agisse d'un examen de la traque, des abus, de l'amour et de la solitude, je voulais vraiment qu'il s'agisse d'un examen des ramifications des traumatismes,” déclare-t-il. 

Une spirale infernale qu’il ne s’agit pas d’appliquer à de nouvelles victimes.

Pourquoi Mon petit renne cartonne sur Netflix