DR

25 ans après les huées qui avaient accueilli son film, David Lynch revient présenter la suite de sa série culte sur la Croisette

En 1992, David Lynch présentait à Cannes Twin Peaks : Fire Walk with Me, fausse suite de sa série culte, en réalité prequel sur les sept derniers jours de Laura Palmer. Réalisé pour combler la frustration de l’arrêt brutal de sa série un an plus tôt (« Je ne pouvais pas me résoudre à quitter le monde de Twin Peaks » disait le cinéaste), ce film raté n’avait en fait qu’augmenter la frustration du public en n’abordant jamais aucun des enjeux et en ignorant parfaitement le cliffhangher (controversé) sur lequel le show s’était abruptement arrêté. En la reniant presque entièrement, Lynch avait trahi son public.

Présenté en compétition au 45e Festival de Cannes, Fire Walk with Me fut accueilli par des huées et Lynch lui-même se fit siffler en conférence de presse. Le créateur avait tué sa création devant la presse du monde entier et affirmait qu’il mettait là un point final à l’aventure. Evidemment le temps fit son office, le film fut réévalué, parfois même comme un des chefs d’œuvre incompris du cinéaste et, 25 ans après la fin de la saison 2, une saison 3 de Twin Peaks fut finalement annoncée.

Twin Peaks : d'hier à aujourd'hui

Malgré la frustration des critiques de série qui s’estiment volés par la sélection cannoise des deux premiers épisodes de Twin Peaks saison 3 - qui seront découverts d’abord par les critiques cinéma -, il y a une certaine logique à ce que la série de Lynch renaisse là où elle est morte un quart de siècle plus tôt.

Cannes 2017 : la sélection officielle

On attend avec impatience l’annonce d’un diffuseur français pour cette troisième saison qui sera diffusée outre-Atlantique à partir du 21 mai sur Showtime.