DR

L'actrice serait en pole position pour incarner Zoe Quinn, une développeuse de jeux indépendants dont l'affaire de harcèlement a provoqué une vive division sur les réseaux sociaux.

Si vous traînez régulièrement sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que le hashtag #Gamergate et le nom de Zoe Quinn vous dise quelque chose. Développeuse de jeux indépendants, Quinn avait fait la une de l'actualité spécialisée à l'été 2014 après avoir été victime d'une vaste campagne de harcèlement en ligne et de menaces de mort. En cause : un message vengeur de son ex-petit ami, qui l'accusait de l'avoir trompé avec un journaliste spécialisé dans le but d'obtenir un avis favorable et une publicité pour son jeu.

Le hashtag #GamerGate avait alors été créé par une frange de joueurs qui revendiquaient une pratique plus éthique du journalisme vidéoludique, mais avait rapidement dérapé en campagnes de cyber-bullying sexiste, s'attirant notamment les foudres des mouvements féministes. Depuis plus d'un an, le sujet empoisonne et divise profondément la communauté gamer.

Pour ceux qui sont restés extérieurs à cette polémique, l'histoire de Zoe Quinn devrait prochainement être portée à l'écran par l'intermédiaire de Sony Pictures et de la productrice Amy Pascal. Selon Deadline, Pascal a en effet acquis les droits d'adaptation des mémoires de Quinn, Crash Override : How to Save the Internet from Itself, qui devraient être publiées en septembre 2016.

Intitulé (provisoirement pour le moment) Control Alt Delete, le projet devrait revenir sur le harcèlement qu'a subi la créatrice du jeu Depression Quest et sur le combat qu'elle mène depuis contre ses anciens harceleurs. De nombreux projets d'adaptation en films et en séries étaient en compétition avant que Sony ne remporte la mise, et plusieurs actrices auraient déjà fait connaître leur envie d'incarner Zoe Quinn. Scarlett Johansson serait, toujours selon Deadline, l'actrice qui se serait le plus manifesté pour l'incarner à l'écran. Aucune date de sortie n'a cependant été encore avancée.