Premier jour en direct de la 67ème Mostra de Venise : le Black Swan de Darren Aronofsky crée l'événement, malgré un Palais du Cinéma toujours en travaux et une Natalie Portman qui doit en voir de toutes les couleurs...
Barrières, palissades, déviations. Le nouveau Palazzo del cinema est toujours en travaux et le chantier n’est pas près de s’arrêter. Le calendrier a été retardé par la découverte d’un stock d’amiante anormalement enterré sur le site (on se croirait dans Il divo). Le temps nécessaire à nettoyer va repousser en 2012 la date d’ouverture du nouveau palais, soit un an de plus que prévu. D’ici, là, Marco Mueller, l’actuel directeur artistique, aura quitté son poste, qu’il occupe depuis 7 ans, un record absolu dans ce domaine. Son avant-dernière sélection (cette année, donc) se veut l’une des plus radicales. La moyenne d’âge des auteurs sélectionnés a sensiblement baissé, et le festival démarre très fort avec Black swan, le dernier film de Darren Aronofsky qui avait triomphé deux ans plus tôt avec The Wrestler. Cette fois, Rouge + bleu = noir. C’est l’équation qui associe Les chaussons rouges, + Perfect blue et cette histoire de ballerine perfectionniste et un brin schizophrène (Natalie Portman) qui est prête à tout pour obtenir le double rôle du cygne noir dans le ballet de Tchaikovski que monte à New York un maître de ballet français (Vincent Cassel). Pour simplifier, ça marche comme un mélange de Requiem for a dream et The Wrestler. Pas de doute, Aronofsky a de la suite dans les idées.
Par Gérard Delorme.
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