Les fans de la saga sont chouchoutés avec ce jeu de sport total, qui réunit un maximum de personnages dans l'univers de J.K. Rowling. Un petit plaisir du Wizarding World, même si le gameplay reste limité.
Après avoir arpenté Poudlard en long en large et en travers avec Hogwarts Legacy, l'hiver dernier, voilà que Warner Bros. Games nous propose une nouvelle plongée vidéoludique dans le Wizarding World. Pas de RPG cette fois, mais un jeu de sport pur et dur, qui nous fait découvrir les joies du Quidditch comme jamais !
Justement, les joueurs avaient ralé l'an passé, en découvrant que le fameux hobby préféré des magiciens de Harry Potter n'était pas inclus dans les activités de Hogwarts Legacy. Le studio se rattrape donc ici avec Champions de Quidditch, un petit jeu amusant, clairement pensé avant tout pour les fans de la saga. Tous les héros sont réunis dans ce titre, qui fait la part belle à l'univers de J.K. Rowling. Que ce soit dans le jardin autour du Terrier (la maison des Weasley) dans le stade Poudlard ou celui de Beauxbâtons, le titre va gratter minutieusement tous les clins d'oeil possibles, jusqu'à vous ramener à la scène d'intro du quatrième volet (La Coupe de Feu) pour vous faire vivre de l'intérieur la Coupe du monde de Quidditch.
Bien sûr, il est possible d'accessoiriser au maximum, de créer un personnage à son image, de customiser les tenues, les balais (qui ont des caractéristiques comme les véhicules de Mario Kart) et de faire évoluer le roster de son équipe, en décrochant, au fur et à mesure des victoires, de nouveaux visages à intégrer, comme Cédric Diggory ou Cho Chang.
Un vrai petit kiff de fan, qui va ensuite se heurter à un problème de taille : le Quidditch est un drôle de sport ! Avec ses poursuiveurs, ses batteurs, ses attrapeurs, chaque poste dispose d'une caractéristique précise, qu'il n'est pas toujours simple d'appréhender. Le jeu ne s'en sort pas trop mal dans le distribution des rôles et propose de changer de poste sur le terrain assez simplement. Mais le gameplay n'est pas évident à prendre en main. Il faut quelques heures de vol pour ne pas se paumer dans les airs à la recherche d'un vif d'or qui va beaucoup plus vite que nous... Malgré ses graphismes enfantins pas très soignés, Harry Potter Champions de Quidditch lorgne plus du côté de la simulation sportive exigeante, que de l'arcade tout public. D'ailleurs, on fera assez vite le tour du mode solo, pour aller s'essayer au jeu en ligne, contre les champions du monde entier. Mais là, il faudra déjà un minimum de dextérité pour ne pas se faire "stupéfixer" à chaque instant.
Reste que le système de jeu est un peu pauvre. Très vite, les matchs se suivent et se ressemblent. Harry Potter Champions de Quidditch n'a pas la profondeur d'un FC24 ou d'un PES en manière de simulation sportive. Mais il n'a pas à rougir pour autant, demandant un entraînement certain et une concentration intransigeante pour parfaitement maîtriser le "souaffle" et la défense de ses anneaux. A 30€ en ligne - et gratuit ce mois-ci pour les abonnés du PlayStation Plus ! - le titre trouvera certainement ses adeptes assez vite.
Commentaires