DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

La première fois qu'elle atterrit à Cannes, en 2012, Kristen Sewart lève son troisième doigt à la Croisette et à ses paparazzi. Ça commence mal.

Le 22 mai 2012, la star de la génération Twilight monte pour la première fois les marches du Palais des Festivals pour Sur la Route, adaptation du best-seller de Jack Kerouac par Walter Salles. Malgré des années passées sous les feux des projecteurs, l'actrice n'aime toujours pas ça. Gauche et mal à l'aise dans sa robe fendue, Kristen Stewart fait des débuts timides au Festival de Cannes.

Trois jours plus tard, elle foule à nouveau le red carpet mais en tant qu'accompagnatrice. L'actrice vient soutenir son compagnon Robert Pattinson, qui monte les marches pour Cosmopolis de David Cronenberg. Avec sa robe flamboyante au dos en dentelle façon femme fatale, elle vole la vedette à toute l'équipe du film.

2014. Après un an d'absence, la star fait son come-back au Festival de Cannes avec Sils Maria d'Olivier Assayas, dévoilé sur la Croisette. La révélation. Brillante dans ce second rôle d'assistante de Juliette Binoche, Kristen Stewart prouve qu'elle est une grande actrice. Et réussit enfin à faire oublier Twilight.

Sans pression, Kristen Stewart ouvre le Festival de Cannes 2016 avec Café Society de Woody Allen. Le film n'est pas en lice pour la Palme d'Or, l'actrice est heureuse d'être là et ça se voit.

Lors de la cérémonie d'ouverture, elle ose la transparence au bras du cinéaste new-yorkais, qui lui a confié le rôle féminin principal de Café Society, face à Jesse Eisenberg.

Alors que l'actrice se contente habituellement de monter les marches pour le film qu'elle soutient avant de s'éclipser, Kristen Stewart a assisté à la projection d'American Honey avec son assistante (et ex-compagne) Alicia Cargile. Détendue, elle a même esquissé quelques pas de danse sur le red carpet.

Doigts d'honneur et consécration : entre l'actrice et le Festival, c'est une histoire mouvementée.

Annoncée par Thierry Frémaux comme "la Reine de Cannes", celle qui joue dans Café Society de Woody Allen et Personal Shopper d'Olivier Assayas n'a pas toujours été dans son élément sur la Croisette.

Débarquée dans la petite ville en pleine effervescence en 2012 alors que l'étiquette Twilight lui collait encore à la peau, Kristen Stewart gratifie les photographes d'un inoubliable doigt d'honneur. Mal à l'aise dans sa robe fendue, alternant sourires gênés et grimaces, l'actrice est désarmante de naturel alors qu'elle monte les marches pour Sur la Route de Walter Salles mais tout le monde n'a d'yeux que pour elle et son star-power est indéniable. Pas du genre à s'incruster à Cannes alors qu'elle n'a rien à y faire, elle boude les mondanités en 2013 pour mieux revenir en 2014 grâce à Sils Maria d'Olivier Assayas. Si elle a toujours du mal à déambuler sur ses talons hauts - obligatoires pour monter les marches - et enfile des baskets dès que possible, l'actrice fait l'unanimité à l'écran.

Après la consécration Sils Maria, Kristen Stewart n'a plus à prouver qu'elle mérite sa place dans la cour des grands. En 2016, c'est sereine que l'actrice césarisée fait crépiter les flashes des photographes lors de la cérémonie d'ouverture du 69e Festival de Cannes au bras de Woody Allen.

Avant de retrouver Olivier Assayas, avec qui elle montera les marches ce soir pour Personal Shopper, accueilli par les huées des journalistes lors de la projection presse. Rien n'est simple pour Kristen Sewart au Festival de Cannes.