La star hollywoodienne de 40 ans n'a pas toujours été le modèle d'élégance qu'elle est aujourd'hui.
La superbe Angelina Jolie a soufflé cette année sa quarantième bougie.
Et c'est l'occasion, en cette fin 2015, de revenir en images sur l'évolution mode de la star qui affiche une quarantaine triomphante, elle, l'actrice hollywoodienne, la femme de coeur, l'épouse de Brad Pitt, la mère de six enfants, la militante humaniste, qui semble avoir déjà connu plusieurs vies.
Car Angie revient de loin.
En effet, l'actrice qui a commencé sa carrière toute jeune et qui a foulé les red carpets dès l'âge de 18 ans a connu tous les extrêmes en matière de looks (mais pas que). De rockeuse gothique trash et rebelle à lady chic et glamour, Angelina Jolie a fait le grand écart fashion.
Avant/Après : Angelina Jolie, Melanie Griffith, Megan Fox et leurs tatouages effacés
A ses débuts, l'actrice qui commence à faire parler d'elle grâce à ses performances dramatiques dans George Wallace, Gia et Une Vie Volée (pour lequel elle a reçu en 2000 l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle) est une bad girl, et ça se voit. C'est en pantalon de cuir, le teint blafard, les cheveux trop longs et trop noirs, ses nombreux tatouages apparents, que la graine de star pose lors des avants-premières.
Pendant son mariage avec le talentueux acteur indé Billy Bob Thornton, la trash attitude monte d'un cran.
Les amoureux intenables se tripotent en public et portent chacune fiole contenant un peu du sang de l'autre autour du cou. Une passion sanglante sans limite, pendant laquelle Angelina Jolie goûte à tous les plaisirs illicites et adopte un look de plus en plus sombre.
Mais en 2003, tout bascule. L'actrice et Billy Bob Thornton divorcent et la star, qui vient d'adopter son premier enfant Maddox au Cambodge, se plonge à corps perdu dans l'humanitaire. L'interprète de Lara Croft, qui possède alors une image de sex symbol indomptable et psychologiquement instable, se rachète une vertu. Nommée ambassadrice de bonne volonté au Haut Commissariat pour les Réfugiés de l'ONU, la star donne des discours au siège des Nations Unies et adopte un look de circonstance, c'est à dire bien sous tous rapports, barbant et sans fantaisie.
Sur red carpet, elle joue les diva hollywoodiennes, ultra-glamour dans ses longues robes drapées et décolletées. La jeune maman s'essaye également aux robes crayons, aux escarpins et aux pochettes BCBG, et ne sort plus sans son brushing. Angelina Jolie est devenue Jackie Kennedy, ou presque.
Une fois le mode d'emploi du chic maîtrisé, Angie n'y déroge plus. Mère de famille nombreuse, philanthrope, femme d'influence : celle qui a séduit Brad Pitt en 2005 devient un modèle de vertu. Encensée, admirée, la star glamour est une icône. Côté look, elle souffle parfaitement le chaud et le froid : dotée d'un physique ultra-sexuel, l'actrice calme le jeu en adoptant un dressing aux couleurs neutres minimaliste, ultra-classique, qui ne fait que souligner son regard félin, ses lèvres pulpeuses et sa silhouette sensuelle.
Adepte des slims + blazer au quotidien, Angelina Jolie sort le grand jeu lors des cérémonies, où elle revêt de longs fourreaux moulants sa plastique sculpturale. Comment oublier sa robe de velours fendue (trop ?) théâtrale sur le tapis rouge du Dolby Theater lors des Oscars 2012 ?Depuis quelques années, l'actrice qui préfère désormais se consacrer à la réalisation enchaîne les sans fautes fashion, tour-à-tour androgyne ou terriblement féminine. Même si certains regrettent le manque d'audace de la superstar quadragénaire récemment reçue par le Pape et la Reine d'Angleterre, qui ne dévie pas du sempiternel combo robe longue + chignon banane + diamants aux oreilles.
Retour sur l'évolution fashion d'Angelina Jolie en plusieurs looks.
La bande-annonce de Vue sur Mer, d'Angelina Jolie avec Brad Pitt et Mélanie Laurent, actuellement en salles :
Commentaires