Le musicien, collaborateur régulier de David Lynch, avait 85 ans.
La famille d'Angelo Badalamenti a annoncé la triste nouvelle via le Hollywood Reporter : le compositeur vient de disparaître, à l'âge de 85 ans. Il est mort de causes naturelles, a précisé sa nièce Frances Badalamenti au site américain. Au cours de sa longue carrière, il a imaginé la musique d'une centaine de films et de séries, notamment les thèmes écrits spécialement pour David Lynch tels que Twin Peaks, Blue Velvet, Sailor et Lula, Lost Highway ou Mulholland Drive. Des oeuvres dans lesquelles il a parfois fait des apparitions : il était Luigi Castigliane dans le film porté par Naomi Watts et Laura Harring, ainsi que le pianiste de Blue Velvet, par exemple.
Après avoir retrouvé le cinéaste pour Twin Peaks The Return, en 2017, il avait enregistré cette vidéo expliquant comment il concevait la musique à partir des idées et conseils du cinéaste. Notamment l'un de ses plus célèbres : celui dédié à Laura Palmer. En imitant parfaitement Lynch, et tout en jouant cet air incontournable au piano, il expliquait : "David me dirait quelque chose comme : 'Ok Angelo, nous sommes dans les bois, il fait sombre, le vent souffle dans les sycomore. Et la lune est sortie.' Puis il ajouterait : 'Ok, Angelo, on va changer de ton, car maintenant derrière l'un de ces arbres, il y a cette fille très solitaire. Son nom, c'est Laura Palmer, et... c'est si triste'. (tout en continuant à jouer) Et là, David se serait levé pour me prendre dans ses bras et me dire : 'Angelo, c'est Twin Peaks !'" Une vidéo exceptionnelle à voir ici :
David Lynch : "Je suis fier de tout ce que j’ai fait, sauf de Dune"L'héritage d'Angelo Badalamenti est riche : il a aussi collaboré avec Jean-Pierre Jeunet pour La Cité des enfants perdus et Un long dimanche de fiançailles, Paul Schrader (Les Amants sont éternels, Dominion), Danny Boyle (La Plage), Walter Salles (Dark Water) ou Josée Dayan, pour son adaptation des Liaisons dangereuses en 2003. En plus de toutes ses expériences à Hollywood, il a aussi travaillé avec de nombreux artistes musicaux, dans des styles très différents, de Nina Simone à David Bowie en passant par Liza Minnelli ou Marianne Faithfull. Il a également composé le thème d'un jeu vidéo apprécié de David Cage, Fahrenheit (pour Atari), ainsi que la musique de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 1992.
Quand David Lynch ne voulait pas expliquer Mulholland Drive : "Je n’aime pas trop m’étendre sur la signification des choses…"
Commentaires