"Si je dois travailler comme une adulte, je vais faire la fête comme une adulte ! " Dans le documentaire Child Star, elles racontent les ravages causés par leur célébrité précoce.
Demi Lovato a déjà largement exploré les souffrances personnelles qui ont suivi sa vie d'enfant star pour Disney. Mais dans son nouveau documentaire, Child Star, elle élargit le cadre à tous les enfants stars.
Comme Drew Barrymore. Révélée dans E.T. alors qu'elle n'avait pas encore 5 ans, la petite blondinette est devant une caméra depuis l'âge de 11 mois. On sait les nombreuses addictions qui ont ruiné la vie de l'actrice pendant les années qui ont suivi. Alors Demi Lovato lui demande dans ce documentaire : "Quel âge avais-tu quand on t'a filé quelque chose pour la première fois ?" Et Drew Barrymore raconte : "J'avais l'habitude de me défoncer avec l'amie de ma mère à partir de 10 ans. Et je la trouvais tellement cool, parce qu'elle nous faisait fumer de l'herbe à moi et à son fils." Pour autant, elle refuse de rejeter la responsabilité sur les adultes qui l'entouraient : "C'était mon mécanisme d'adaptation. Je suis très responsable de mes actes. Ceci étant dit, quand j'ai eu moi-même une fille de 10 ans, j'ai trouvé tout cela absolument incompréhensible. Mais bon, c'est comme ça que j'ai grandi".
Le documentaire va aussi voir Christina Ricci, alcoolique dès le plus jeune âge. "J'ai immédiatement commencé à consommer de la drogue et de l'alcool à l'adolescence", confie celle qui a d'abord joué dans Sirènes, en 1990 (face à Cher) avant d'exploser dans La Famille Addams et Casper. "Je ne me souviens pas avoir eu l'impression qu'il y avait une autre façon d'être heureuse", se souvient-elle.
Face à elle, Demi Lovato acquiesce et raconte sa propre expérience. La teen star de Camp Rock buvait elle aussi beaucoup : "Je me disais : si tu veux me faire travailler comme une adulte, alors je vais faire la fête comme une adulte ! Sauf que je devais être très consciente de tout ce que je faisais en tant que star de Disney. On ne pouvait évidemment pas jurer ou jurer en public. On ne pouvait pas être vue avec des gobelets rouges dans la main, parce que cela pouvait insinuer qu'il y avait de l'alcool dedans." Et Christina Ricci de confirmer : "Moi non plus je n'avais pas le droit d'avoir ce genre de gobelet. Alors je mettais mon alcool dans ma canette de Coca Light. Je disais à mon assistant : 'Puis-je avoir un Coca Light qui me réchauffe, s'il te plaît ?' Et il comprenait le message !"
Une stratégie visiblement répandue sur les plateaux de tournage, puisque Demi Lovato raconte qu'elle cachait, elle, son alcool "dans une tasse à café !".
Des confidences glaçantes à voir dans Child Star, un doc Hulu à voir en France sur Disney Plus.
Commentaires