O.J. Simpson
Paramount Pictures

D'abord légende de foot US puis acteur vedette avant de finir derrière des barreaux, il a succombé hier à un cancer.

Il restera dans l'Histoire comme une figure mythique de la pop-culture américaine. O.J. Simpson est décédé des suites d'un cancer de la prostate annoncé en début d'année. Il avait 76 ans.

Sa famille a partagé la nouvelle de son décès sur les réseaux : "Ce 10 avril, notre père, Orenthal James Simpson, a succombé à son combat contre le cancer. Il était entouré de ses enfants et petits-enfants. Pendant cette période de transition, sa famille vous demande de respecter ses souhaits d’intimité et de grâce."

Avec O.J. Simpson, c'est un pan de l'Histoire américaine de la fin du XXe siècle qui disparaît. Parce que l'homme a été une légende, dans les années 1970. Running back des Bills de Buffalo, il a enchaîné les saisons spectaculaires, faisant de lui une vedette des terrains. Mais celui qu'on surnommait "The Juice" voulait être une star de cinéma !

Alors qu'il court les yards ballon en mains, il fait quelques apparitions, à ses heures perdues, sur les plateaux de tournage. On le croise ainsi dans la mythique série Roots (1971) qui raconte l'esclavage aux Etats-Unis. Puis il apparaît face à Steve McQueen et Paul Newman dans La Tour Infernale (1974) avant de filmer Capricorn One de Peter Hyams (1978). A la fin de sa carrière de joueur, O.J. Simpson décroche son rôle le plus marquant, celui de Nordberg, équipier maladroit et malchanceux de Frank Drebin dans la très populaire saga Y a-t-il un flic ? Un rôle loufoque et comique à contre-emploi qu'il reprendra dans trois films.

OJ Simpson la tour infernale
20th Century Fox

Sur l'autoroute de la gloire, il est alors stoppé net par la fameuse affaire sanglante de l'été 1994, quand son ex-femme Nicole Brown et Ron Goldman, son nouveau compagnon, sont retrouvés assassinés devant leur domicile. S'en suivra la cavale la plus incroyable de l'histoire de la télé américaine, au volant de sa Ford Bronco blanche. Puis le procès le plus médiatique de l'époque !

Tellement marquant pour l'Amérique des années 90, que le cinéma et la télévision vont s'emparer du phénomène à de nombreuses reprises, moquant O.J., pastichant l'incroyable histoire des gants trop petits et racontant en long en large et en travers le fait divers le plus fou de l'Histoire américaine moderne. Jusqu'à l'adaptation la plus réussie, celle de Ryan Murphy, l'encensée American Crime Story, avec Cuba Gooding Jr. dans le rôle principal.

American Crime Story, avec Cuba Gooding Jr
Disney

Jamais condamné au pénal pour le double meutre, O.J. Simpson sera quand même reconnu coupable, au civil, de la mort de Ronald Goldman, de coups et blessures sur Ronald Goldman et Nicole Brown. Il sera alors condamné à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts. 

À jamais marqué au fer rouge par cette affaire sordide, O.J. Simpson finira par basculer en septembre 2007 : l'ancienne star est arrêtée à Las Vegas pour un vol à main armée et séquestration. Condamnée à 33 ans de prison en 2008, il sera relâché en 2017, après avoir purgé 9 années derrière des barreaux.

A lire aussi sur Première