DR

Tu bluffes George Martin ?

ATTENTION SPOILERS : fuyez si vous n’êtes à jour sur Game of Thrones. 

Le dernier épisode en date de Game of Thrones n’a pas été le plus captivant de cette saison 6 par ailleurs de haute volée. Pourtant, il n’est pas dénué de moments importants, comme le retour d’un personnage qu’on n’avait pas vu depuis le premier épisode de… la première saison ! Eh oui, certains fans avaient oublié son passage éclair à l’écran, mais Benjen Stark a fait son retour dans Game of Thrones après cinq ans d'absence. Et ce n’est pas pour beurrer les sandwiches.

La série nous avait donné plusieurs indices pour nous signifier l’importance de ce personnage, mentionné de temps à autre en guise de rappel pour les téléspectateurs. Dans le finale de la saison 5, c’est en faisant croire à Jon Snow qu’on a eu des nouvelles de Benjen Stark et qu’il est toujours vivant que les traitres de la Garde de Nuit piègent le Lord Commandeur.

DR

Le retour (attendu) de tonton Benjen

Quand Jon Snow débarque au Mur pour prendre le noir lors de la saison 1, Benjen part pour une expédition dont il ne reviendra jamais. Jon ne veut pas croire à la mort de son oncle (c’est le frère de Ned Stark), et il a bien raison. Si le doute a été entretenu sur son sort, c’est bien parce qu’il était encore "vivant" et qu’il allait avoir un grand rôle à jouer. Ce que nous a confirmé le dernier épisode : il fallait bien quelqu’un de l’autre côté du Mur pour sauver Bran et Meera après leur fuite de la caverne de La Corneille à trois yeux.

Les Visions de Bran image pas image

Sauf que Benjen Stark n’est plus tout à fait le même. Comme il le raconte à son neveu, le patrouilleur a été blessé par un Marcheur Blanc et a dû compter sur les Enfants de la Forêt pour s’en sortir. Les showrunners l’ont confirmé dans le traditionnel "Inside the episode" : Benjen est donc Coldhands dans la série. Plus vraiment vivant, pas complètement mort non plus, il n’est ni un White Walker, ni un de leur spectre. Les Enfants de la Forêt l’ont sauvé grâce au verredragon, mais il n’est désormais plus un homme au sens strict du terme. 

Le Coldhands des livres

Dans les livres, Coldhands apparait beaucoup plus tôt. C’est lui qui aide Sam et Vère lorsqu’ils sont attaqués par des Marcheurs Blancs en partant du manoir de Craster (le type qui épouse ses filles et donne ses garçons aux Marcheurs Blancs). Puis c’est encore lui qui conduit Bran, Hodor, Meera et Jojen Reed à la caverne. Mais il ne peut y entrer, car un sortilège protège le lieu des Marcheurs Blancs, et il a été "contaminé" par eux (ce qui est suggéré mais pas affirmé dans les livres).  

Tout savoir sur les Marcheurs Blancs et les Enfants de la Forêt

Le Coldhands des livres est également bien plus répugnant et bad ass que dans la série. Il dégage une odeur de viande en putréfaction et de sang séché, signe que son corps est mort, et il chevauche un gigantesque cerf qui aurait fait son effet à l’écran (voir l'illustration ci-dessous). Son visage est masqué (comme Benjen au début de l’épisode 6), aucun souffle ne sort de sa bouche, il ne boit pas, il ne mange pas, il ne dort pas. Mais il a des sens particulièrement affutés, surtout lorsqu’il s’agit de sentir les White Walkers et leurs créatures.

DR

Tu bluffes Martin ?

Coldhands est vêtu et parle comme un frère de la Garde de Nuit, si bien que les lecteurs en ont déduit qu’il était forcément Benjen Stark, comme l’a confirmé la série. Or, George R.R. Martin a démenti cette théorie l’an dernier d’un lapidaire "non" ajouté à une note de son éditeur. Mais pour de nombreux fans de A Song of Ice and Fire, George "Martoni" bluffe.

DR

En effet, il est probable que Martin joue sur les mots en affirmant que Coldhands n’est pas Benjen Stark. Comme d’autres personnages de Game of Thrones (Theon qui est devenu Schlingue par exemple), Benjen possède une nouvelle identité. Il a changé, il n’est plus le même. Benjen n’est pas Coldhands, il est devenu Coldhands. Nuance. Il va désormais falloir attendre la sortie de Winds of Winter, le sixième tome de la saga, pour en avoir la confirmation. Mais peut-être que Martin dit la vérité et que le show a simplement décidé de fusionner deux personnages, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, par souci de clarté.

DR

Quel avenir pour le Coldhands de la série ?

Benjen va avoir un grand rôle à jouer puisqu’il a encore des choses à apprendre à Bran et qu’il doit le conduire (avec Meera) en lieu sûr, loin des Marcheurs Blancs et de leur spectres. Mais il est peu probable qu’il soit en mesure de passer de l’autre côté du Mur. Dans les livres, à cause de la blessure que lui ont infligée les Marcheurs Blancs, Coldhands ne peut ni entrer dans la caverne de la Corneille à trois yeux, ni traverser le Mur quand il y dépose Sam et Vère. Les sortilèges des Enfants de la Forêt lui interdisent le passage, et il semble donc condamné à rester au-delà du Mur. A moins que celui-ci ne vienne à tomber !

A ce propos, on peut se demander si la marque que le Night King a laissé sur le bras de Bran aura également des conséquences. Bran pourrait ne pas être en mesure de traverser le Mur. Ou, pire, en passant de l’autre côté il pourrait ouvrir l’accès aux Marcheurs Blancs, comme cela s’est produit dans la caverne de la Corneille. Un scénario qui fait froid dans le dos…