DR

Après avoir fait une pause pour signer Thor 2 et Terminator Genisys, Alan Taylor sera de retour derrière la caméra.

Voilà les premières infos officielles, sur la saison 7 de Game of Thrones : HBO vient de dévoiler la liste des réalisateurs qui dirigeront les futurs épisodes. Et, comme par hasard, ils ne sont que quatre.

Habituellement, 5 réalisateurs se répartissent les 10 épisodes de la saison (2 chacun). Mais cette fois, ils ne seront que 4 derrière la caméra, ce qui tend clairement à confirmer les propos des showrunners, Weiss et Benioff (pas encore valider officiellement par la chaîne) : la saison 7 ne devrait compter que 7 épisodes.

On a fait les comptes : voici tous les morts de la saison 6 de Game of Thrones

Dans la liste, on notera d'abord le retour surprise d'Alan Taylor. Sacré par un Emmy pour son travail sur Les Sopranos, il a réalisé notamment les deux derniers épisodes de la saison 1 (c'est à lui que l'on doit la sublime exécution de Ned Stark).  Il a ensuite signé quatre épisodes de la saison 2, dont le premiere et le finale. Et puis son talent a été repéré par Hollywood. Marvel l'a engagé pour réaliser Thor 2Et il a retrouvé Emilia Clarke sur Terminator : Genisys. Après ses deux gros blockbusters, il reviendra donc cette année à Westeros, pour la première fois depuis 2012.

La saison 7 de Game of Thrones verra aussi revenir Jeremy Podeswa derrière la caméra. Le réalisateur canadien a tourné les deux premiers épisodes de la saison 6, cette année (dont la résurrection de Jon Snow). À noter qu'on lui doit aussi la scène tant controversée du viol de Sansa, durant la saison 5.

On retrouvera également Mark Mylod, qui a déjà signé quatre épisodes de Game of Thrones, dont "The Broken Man", cette année, qui marquait le retour du Limier. Enfin, la saison 7 offrira sa chance à un nouveau venu, Matt Shakman. Plutôt habitué à la comédie, il a beaucoup travaillé sur It’s Always Sunny in Philadelphia (un show que Benioff et Weiss adore). Mais il a aussi signé des épisodes de Mad Men et Fargo, ce qui devrait vous rassurer.

Beaucoup de fans relèveront certainement dans cette liste l'absence étonnante de Miguel Sapochnik. Le réalisateur, qui a signé les épisodes de Game of Thrones les plus réussis de ces dernières années (notamment "Hardhome", "Battle of the Bastards", ainsi que l'explosif final de la saison 6), ne travaillera pas sur la saison 7. Pas plus que David Nutter, l'un des historiques du plateau de la série (on lui doit six épisodes au total, dont le final de la saison 5). Peut-être que HBO, Weiss et Benioff les gardent sous le coude, pour le grand final, l'ultime saison 8 de Game of Thrones...