“Hemsworth est, à mon avis, le personnage le plus complexe de tous les Avengers,” déclare l’interprète d'Iron Man.
Alors que le débat sur la “super hero fatigue” fait rage à Hollywood, Chris Hemsworth et Robert Downey Jr. en ont lancé un autre, toujours au sein du Marvel Cinematic Universe. En pleine promotion de Furiosa : une saga Mad Max, qui sera présenté hors-compétition lors du prochain Festival de Cannes, Chris Hemsworth est revenu sur l’un de ses personnages les plus emblématiques : Thor d’Asgard.
Dans les colonnes de Vanity Fair, il avoue ainsi regretter la tournure prise par son personnage dans Love and Thunder, le quatrième volet de sa saga solo. Mais il a aussi saisi cette occasion pour confier sa déception face aux évolutions de son personnage au sein même des Avengers :
Chris Hemsworth s'en veut pour Thor : Love and Thunder"Parfois, j'avais l'impression d'être un agent de sécurité pour l'équipe, confie-t-il. Je lisais les répliques des autres et je me disais : ‘Oh, ils ont des trucs bien plus cool. Ils s'amusent plus. Que fait mon personnage ?’. Il s'agissait toujours de se dire : ‘Tu as la perruque. Tu as les muscles. Tu as le costume. Où est l'éclairage ?’. Oui, je fais partie de ce grand projet, mais je suis probablement remplaçable."
Dans le même papier, son collègue et interprète d'Iron Man, Robert Downey Jr., exprime son désaccord. Selon l’acteur récemment oscarisé, Thor est le plus complexe des Avengers :
"Tout d'abord, l'adaptation du personnage de Thor était très délicate - beaucoup de limitations implicites - mais Ken Branagh et lui ont trouvé le moyen de le transcender, de le rendre à la fois sympathique et divin.”
Downey poursuit, convaincu du relief et des nuances apportés au personnage de Thor par l’acteur australien :
"Hemsworth est, à mon avis, le personnage le plus complexe de tous les Avengers. Il a de l'esprit et de la gravité, mais aussi de la retenue, du feu et de la douceur.”
Un commentaire qu’il conclut en qualifiant la performance de Chris Hemsworth dans Ragnarok, Infinity War et Endgame de “formidable coup de chapeau”.
Avenger un jour, Avenger toujours ! Robert Downey Jr. prouve une fois de plus que les liens noués par l’équipe de super-héros ont transcendé l’écran. Reste à savoir si l’Iron Man de Downey et le Thor de Hemsworth pourront un jour se retrouver au détour d’une galaxie…
En attendant, Chris Hemsworth sera à l’affiche de Furiosa, en salles le 22 mai prochain. Robert Downey Jr. est quant à lui à retrouver dans The Sympathizer, mini-série créée par Park Chan-wook pour HBO.
Robert Downey Jr. : "Captain America Civil War est mon petit Iron Man 4"
Commentaires