DR

Un jury estime que les aveux de Brendan Dassey ont été forcés.

Un tribunal fédéral des États-Unis a ordonné cette semaine, que l'un des deux condamnés de Making a Murderer, la fameuse série-docu de Netflix, soit libéré de la prison ! Il ne s'agit pas de Steven Avery, mais de son jeune neveu, Brendan Dassey, aujourd'hui âgé de 27 ans.

Un groupe de trois juges - représentant le septième district des États-Unis à Chicago - a statué ce jeudi (à deux voix contre une) et décidé que la confession de Brendan Dassey, recueillie par la police en 2005, suite à l'assassinat de Teresa Halbach, avait été contrainte.

Ce jury a par la suite ordonné que Dassey, qui a des difficultés d'apprentissage, soit libéré de prison immédiatement, après plus d'une décennie derrière les barreaux.

"La confession de Dassey (voir la vidéo ci-dessous, dans laquelle il avoue avoir aidé son oncle Steven Avery à assassiner Teresa Halbach, durant la soirée d'Halloween 2005) n'était pas une histoire douce et cohérente. Il y avait des trous dans le récit. Dassey s'est plaint et s'est rétracté. La séquence des événements n'a pas toujours été claire. Le jury prend ces incohérences comme preuve que Dassey ne racontait pas de véritables souvenirs mais ne disait aux enquêteurs que ce qu'ils voulaient entendre, selon lui."


Dassey n'est pas encore dehors. Les procureurs du Comté de Manitowoc (Wisconsin) peuvent encore faire appel de la décision, devant la Cour Suprême et ont 90 jours pour demander une nouvelle audience. Steven Avevy, lui, est toujours en prison.