Better Call Saul saison 6
AMC/Netflix

Il travaille sur une série « dans la veine » de X-Files et La Quatrième dimension.

C’est la fin. Après six saisons et 63 épisodes, Better Call Saul a tiré sa révérence hier aux États-Unis. Et le seul spin-off de Breaking Bad devrait bien signer la fin de tout cet univers… du moins à en croire Vince Gilligan, showrunner de Breaking Bad et co-showrunner de Better Call Saul. À la presse américaine (ses propos sont rapportés par Deadline), il explique dans une métaphore de la roulette au casino qu’on « ne peut pas tout le temps miser tout son argent sur le 21 rouge. J’ai l’impression qu’on a déjà poussé un peu en faisant un spin-off de Breaking Bad mais je suis plus qu’heureux du résultat. Et puis j’ai fait El Camino et j’en suis aussi très fier. Mais j’ai l’impression qu’il faut savoir quand quitter la fête. Personne n’a envie d’être le type qui finit avec un abat-jour sur la tête. Je n’ai aucun plan en ce moment pour faire quoi que ce soit d’autre dans cet univers. Je sais que j’ai probablement donné la même réponse au moment de la fin de Breaking Bad. Je dois me prouver à moi-même que je peux faire autre chose. J’espère que j’ai plus d’un tour dans mon sac. »

Deadline rapporte par ailleurs que Gilligan travaille sur une série « dans la veine » de X-Files (dont il a été scénariste) et La Quatrième dimension, entre drame et fantastique.

Quant à Peter Gould, le co-créateur de Better Call Saul qui a repris seul la série quand Gilligan s’en est éloigné, il ajoute que « 127 heures de programme, ça fait beaucoup. C’est un gros investissement pour le public et c’est assez unique (…) Je suis plus qu’heureux et fier de ce que nous avons fait, mais comme Vince, j’ai envie d’essayer des choses. Ceci dit, j’aime Albuquerque. J’aime Bob et Rhea, j’aime Vince et tout notre petit groupe (…) Il ne faut jamais dire jamais, qui sait ce qu’on ressentira dans quelques années. » Dans une interview accordée à Première il y a quelques mois, Gould disait à peu près pareil : « Pour le moment, j’ai besoin de faire autre chose… avant peut-être d’y revenir. Je ne ferme pas la porte ! »

Better Call Saul : "Notre fin sera très différente de celle de Breaking Bad" [interview]