Ça: Bienvenue à Derry Dick Hallorann
HBO max

Dick Hallorann, un nom qui nous ramène des années en arrière, à l’Overlook Hotel...

C'est un nom qui résonne comme un doux souvenir aux oreilles des fans de Stephen King.

Dick Hallorann, c'est un personnage incontournable de Shining. Et c'est désormais l'un des héros de Ça : Bienvenue à Derry, la série préquelle qui profite de l'occasion pour remplir les blancs laissés par l'écrivain. Sur les origines de Pennywise, évidemment, mais sur Dick Hallorann aussi, au passage !

C'est Chris Chalk qui incarne ici le chef télékinésique de l’Overlook Hotel, encore engagé dans l'armée américaine. Dès l’épisode 2, les fans attentifs avaient remarqué son nom. Mais c’est l’épisode 3 qui confirme que ce n’est pas qu’un simple clin d’œil. Dick Hallorann y déploie ses pouvoirs dans une séquence spectaculaire, réinventant le personnage avec intensité.

Dick Hallorann shining
Warner Bros.

On rappelle que Hallorann apparaît pour la première fois en 1977 dans le roman Shining, doté de pouvoirs psychiques similaires à ceux de Danny Torrance. Il joue un rôle clé dans le livre (et le film de Kubrick), revient dans sa suite Docteur Sleep (2013) et apparaît brièvement dans Ça (1986), dans un court flashback. Même Chalk reconnaît dans Variety : “Je ne me souvenais pas de tout ça dans le livre. Avec 3000 histoires, c’est normal d’en oublier certaines.”

Mais le Dick Hallorann de Chalk n’a rien à voir avec les itérations précédentes. Dans Shining, le personnage était souvent perçu comme un stéréotype racial : “Il est littéralement le magicien noir du film, le seul noir du film d'ailleurs” explique Chalk. Dans Ça: Bienvenue à Derry, la série évite ce trope, grâce à une "vraie diversité dans la narration, qui permet de le faire disparaître,” souligne Chalk.



L'épisode 3 de Ça: Bienvenue à Derry dévoile que la base militaire cherche une arme ou un pouvoir ancien sous Derry et que les capacités de Dick sont essentielles pour le localiser. Dans une séquence mémorable, le soldat Hallorann guide un hélicoptère depuis son poste arrière, entre dans une transe et navigue dans un monde psychique où sa réalité se fracture.

“Il est physiquement là, mais psychologiquement absent, plongé dans un autre monde,” explique Chalk pour décrire ses pouvoirs. Pour rendre cette dissociation crédible, il a travaillé sa respiration et ses tremblements, s’inspirant de pratiques réelles de mysticisme...

Dans ce monde psychique, Hallorann contrôle ses souvenirs et sait naviguer. Mais lorsque ces souvenirs sont envahis par une force obscure, “le monde commence à s’effondrer sur lui,” ajoute Chalk.

D'autres clins d'oeil à l'univers de Stephen King - comme la prison de Shawshank, celle des Évadés (The Shawshank Redemption) - se glissent ici et là dans la série.

Ça: Bienvenue à Derry continue chaque lundi en France sur HBO Max.