Les anneaux de pouvoir Elendil
Amazon

"Tolkien a très peu écrit sur lui... Donc c'était une excellente occasion de le montrer sous un jour nouveau, en tant qu'être humain".

Il est l'un des personnages les plus célèbres de J.R.R. de Tolkien, élément central de la guerre contre Sauron et du prologue du Seigneur des Anneaux. Elendil a fait son apparition dans l'épisode 3 et tiendra un rôle majeur dans Les Anneaux de pouvoir. Capitaine de la marine de Númenór, le père d'Isildur et ancêtre d'Aragorn ne fait normalement ses premiers pas sur la Terre du milieu qu'à partir du Troisième Âge. Mais la série Amazon a quelque peu repensé le personnage.

Quand Les Anneaux de pouvoir commencent, Elendil n'est pas encore un mythe, c'est juste une homme. Car le futur roi du Gondor apparaît fréquemment dans l'œuvre de Tolkien, mais l'auteur ne l'a jamais décrit en profondeur ni en détails. La série avait donc tout le loisir d'aller plus loin et de l'étoffer, le présentant d'abord comme un veuf élevant son fils Isildur (Maxim Baldry) et sa fille Eärien (Ema Horvath). Sortant Galadriel des eaux, il affiche une forme de noblesse tranquille.

Lloyd Owen, l'interprète du personnage, explique à EW comment il a donné corps à cette figure mythique du Seigneur des Anneaux :

"Ce personnage emblématique est l'archétype du héros. Mais Tolkien a très peu écrit sur lui. Il n'y a que quelques panneaux de signalisation sur le chemin qui conduit en réalité à sa mort. Donc c'était une excellente occasion de le montrer sous un jour nouveau, en tant qu'être humain, dans toutes ses contradictions. Les auteurs des Anneaux de Pouvoir ont rajouté le fait qu'il soit récemment devenu veuf, qu'il essaie d'élever des enfants adultes et qu'il a récemment emménagé dans la capitale, Númenor, au moment même où la société pourrait s'effondrer... Le personnel et le politique sont parfaitement combinés en lui. C'est sa grande excitation, parce qu'il a un sens des responsabilités énorme. On espère que notre version d'Elendil répond aux attentes et à l'imagination des gens."

Les Anneaux de Pouvoir : qui est Morgoth ? Qui est Adar ?

Les Anneaux de pouvoir va aussi largement explorer et imaginer la relation entre Elendil et Galadriel :

"Sa femme était profondément immergée dans ce monde et donc il connaît très bien l'histoire de Galadriel", révèle Owen."On vous apprenait cette histoire à l'école en tant que jeune Númenóréen. Galadriel est comme une rockstar, une héroïne historique planétaire (...) Au-delà des embrouilles sur la mortalité et l'immortalité, malgré le fait qu'elle ait des milliers d'années, il peut toujours voir qu'il y a une certaine immaturité en elle, ou même un mépris délibéré de la façon de travailler avec autrui. Je pense que c'est la différence entre les Elfes et les Humains. Être mortel, cela vous oblige à réfléchir plus profondément à la manière d'interagir avec les autres, à la manière d'aborder le monde dans lequel vous vivez. Parce qu'elle n'a pas cela, cela lui donne une perspective différente..."

Les Anneaux de pouvoir continuera ce vendredi sur Prime Vidéo.