L'acteur avait quitté la série au terme de la saison 7, avec sa camarade Grace Park, parce qu'ils n'ont pas obtenu la hausse de salaire qu'ils estimaient juste.
Un peu plus d'un an après la conclusion de Hawaii Five-0, les langues se délient. Et l'acteur Daniel Dae Kim raconte aujourd'hui les dissensions qui l'ont poussées à quitter la série policière, en 2017, avec Grace Park, qui jouait sa cousine à l'écran. Il explique que les deux membres du casting principal ont simplement cherché à obtenir la parité salariale avec les autres stars qu'étaient Alex O’Loughlin et Scott Caan. Face au refus du studio, ils ont tous deux quitté le drama.
La fin de Hawaii Five-0 expliquée par le showrunner"Une chose qui n'a jamais vraiment été correctement rapportée par la presse, c'est l'énorme baisse de salaire à laquelle j'ai consentie au départ, pour participer à Hawaii Five-0, après Lost. C'était drastique, et ça n'a jamais été inventé", raconte Kim dans un entretien à Vulture. L'acteur confie avoir cherché à combler cet écart "significatif" de cachet, pour obtenir autant que ses camarades, lorsque son contrat a dû être renouvelé à la fin de la saison 7. Il a expressément demandé à CBS de "mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Faites de nous ce casting d'ensemble auquel je pensais faire partie depuis le départ. Remonter mon salaire au niveau de ce que je touchais avec Lost. Je trouvais que c'était raisonnable comme position. C'était très clair et simple. Et puis j'ai été très transparent à ce sujet avec mes camarades du casting, avec mon showrunner, avec le studio. Mais les choses se sont tendues et c'est devenu beaucoup plus dramatique tandis que les négociations ne sont déroulaient pas comme prévu."
Daniel Dae Kim et Grace Park ont alors fait front commun : "Nous étions tous les deux d'origine asiatique dans une série se déroulant à Hawaï, où la population asiatique-américaine est importante. Et nos contrats se terminaient en même temps", détaille Kim, qui laisse ensuite entendre que tous les membres de Hawaii Five-0 n'étaient pas favorables à leur position. "Je pense que chaque fois que vous avez un ensemble d’acteurs, les objectifs de chacun sont uniques et individuels. Il m’est donc difficile de dire collectivement s’ils étaient des alliés à notre cause. Je sais que la façon dont les choses se sont déroulées à la fin a changé ma relation avec eux", conclut l'acteur, qui n'est visiblement pas parti en bon terme avec les autres flics de la série.
Commentaires